Page 1 sur 1

Sabine Robert

MessagePosté: 03 Aoû 2022 19:39
par Marianne
Robert, Sabine.- Tadzo.- Paris : Belford, 1988.

Mon avis :
Sabine Robert brosse, au travers de son héros Tadzo, le portrait d’un homme intelligent, téméraire, aventurier, mais, surtout rusé tout en étant profondément humain.

Injustement accusé à tort, sa fuite de Florence le mènera à Venise avant un long périple en Arabie dans laquelle son sens des affaires entremêlé à de nombreuses intrigues feront de lui un homme immensément riche et respecté par divers dignitaires arabes.

De nombreuses recherches sur la Florence, la Venise des années 1460 ont été effectuées par l’auteur au point de vue historique, économique et sociale. On retrouve la même démarche dans la partie consacrée à l’Arabie.

Un roman d’aventures historiques avec pour point de mire des personnages attachants, plein d’énergie, et, dans lequel la joie de vivre, l’entraide, la rouerie vont de pairs, y compris quand la situation - pour certains d’entre eux - est désespérée.

En clair, un excellent roman de détente ainsi que dépaysant. On ne s’y ennuie guère tant les rebondissements y sont nombreux.