Arthur de Gobineau

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Arthur de Gobineau

Messagepar Marianne » 03 Nov 2022 21:39

Gobieau, Arthur de.- Scaramouche.- Paris : Editions Walter Beckers, 1969.



Résumé :
Joseph Arthur de Gobineau, diplomate et écrivain français, né le 14 juillet 1816 à Ville-d’Avray et décédé le 13 octobre 1882 à Turin, est l’auteur d’une œuvre littéraire romantique, d’essais polémiques et de travaux historiques et philologiques sur l’Iran ancien. L’une de ses premières nouvelles, Scaramouche, a connu un certain succès.

Elle suit les aventures d’une troupe de la commedia dell’arte en l’Italie. Elle fut publiée en 1843 dans L’Unité. Cette édition reprend celle de 1922 chez Léon PICHON, imprimeur et graveur, avec les illustrations de M. Dethomas.


Mon avis :
Illustre inconnu en ce qui me concerne, Arthur de Gobineau (1816 - 1882) est un romancier à lire, et, surtout à découvrir avec curiosité.

Publié en 1843, le Scaramouche d'Arthur de Gobineau retrace les aventures d'une troupe de théâtre ambulante, spécialisée dans la Commedia dell'arte, à travers l'Italie du XVIIIème siècle.

Si l'on apprécie les romans et autres œuvres littéraires au style suranné et désuet, ce roman est tout à fait pour vous. En effet, la détente, l'humour, le sourire sont au rendez-vous grâce à cette "farce" amoureuse retraçant une galerie de portraits tous aussi "jubilatoire" les uns des autres.

Les mots et autres jeux d'esprits sont parfois un peu gros, les scènes peut-être par moment "grotesques". Mais qu'importe !!!! Le principal est que l'on s'amuse, que l'on respire la joie de vivre en suivant les péripéties et autres mésaventures des divers "acteurs" évoluant au fil des pages.

Sous la plume d'A. de Gobineau, les personnages sont plein de vie, joyeux malgré les aléas de la vie qu'ils peuvent rencontrer. Ils sont également dynamiques, naïfs, parfois "roublard", mais, ils restent malgré tout gentils, sympathiques tout en étant prêts à rendre service aux autres.

En effectuant quelques recherches sur Google, on retrouve la trace d'un autre roman intitulé Scaramouche. Celui-ci fut écrit et publié en 1922 par un romancier anglais nommé Rafael Sabatini (1878 - 1960). Ce Scaramouche serait librement inspiré de la vie du véritable Scaramouche de Forli (1400 - vers 1450). Il s'agit d'un roman de cape et d'épée.

Le film du réalisateur George Sidney (1952) avec Stewart Granger dans le rôle titre est une adaptation du récit de Rafael Sabatini.


Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron