Alessandro Giraudo

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Alessandro Giraudo

Messagepar Marianne » 13 Nov 2022 20:26

Giraudo, Alessandro.- La courtisane du Rialto, tome 1.- Paris : l'Harmattan, 2018.

Résumé :
Mystérieuse, intelligente, très douée dans l'ars coeundi, Héléna est d'une beauté ravageuse.

Elle travaille pour la police secrète de Venise, aussi puissante que discrète, à la recherche des dernières informations sensibles qu'elle peut obtenir à travers des rencontres avec les commandants des bateaux arrivant en ville.

Un de ces hommes lui fournit une information essentielle qui va influencer lourdement le futur de la République et la projette dans la société mondaine et dorée de la Venise du début du XVIe siècle...


Mon avis :
Premier tome d'une trilogie se déroulant dans le petit monde des courtisanes et de la prostitution en 1498, soit six ans après la découverte, en 1492, de l'Amérique par Christophe Colomb.

Via le portrait d'Helena, jeune courtisane au service du Conseil des Dix afin de récolter toutes informations utiles au Doge et ses conseillers, on assiste à l'inquiétude de l'état vénitien afin de rester sur le devant de la scène au point de vue des arts, militaire, mais, surtout au niveau politique et commerciale.

Il faut avouer que la découverte du continent américain ouvre des perspectives nouvelles et royales au point de vue commerciale avec l'ouverture d'autres voies maritimes facilitant ainsi le commerce entre états.

Moult détails historiques permettent de mieux comprendre la situation internationale dans les années suivant la découverte de Christophe Colomb. Découverte suscitant à la fois inquiétude, espoir, exaltation, et, curiosité.

Par la même occasion, le lecteur découvre les tractations entre le Portugal et l'Espagne - via le traité de Tordesillas - afin de se partager les nouveaux territoires. Sans oublier l'église catholique qui tente de se mettre par tous les moyens sur les rails au niveau spirituel.

En bref, un tome un prometteur tant au niveau de l'intrigue elle-même qu''historique. On sent qu'Alessandro Giraudo a mené - d'une main de maître - de longues et minutieuses recherches autour de cette "fabuleuse" découverte qu'est le continent américain, même si celui-ci a été effectuée afin d'ouvrir les routes commerciales via les mers et les océans, puis, l'appropriation peu à peu, des terres et des richesses des autochtones.


Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Alessandro Giraudo

Messagepar Marianne » 13 Nov 2022 20:33

Giraudo, Alessandro.- La toge rouge et la courtisane, tome 2.- Paris : l'Harmattan, 2018.


Résumé :
Helena, femme incandescente, voluptueuse et solaire, travaille pour la puissante police secrète de Venise. Discrète et omniprésente, elle gravit les échelons de la vaniteuse société vénitienne de la Renaissance.

Les informations dont elle dispose participent à modeler la stratégie de la Sérénissime. Mais Venise, prise en tenaille entre les Janissaires au Levant et la découverte de nouvelles terres au Ponant, s'enfonce avec des soubresauts dans la lente crise du début du XVIe siècle.


Mon avis :
Suite des "péripéties" d'Helena, jeune courtisane, au service du Conseil des dix et du Doge de Venise.

Tout comme dans le précédent volume, Helena est vraiment douée à vendre - voire à jouer avec - son corps afin de collecter des informations confidentielles concernant la diplomatie, la politique et/ou le commerce. Ceci au détriment de ses propres sentiments, ses projets d'avenir la concernant.

En fait, l'appât du gain, la vie facile, et, le "paraître" dans la haute société vénitienne étant le plus fort, cette dernière les mets de côté.

Alessandro Giraudo met l'accent, cette fois-ci sur les difficiles relations internationales entre Venise et l'Empire Ottoman au point de vue diplomatique, militaire, et, commerciale. Le tout sous couvert de découverte et de conquête du nouveau par Amérigo Vespucci.

On remarquera également que l'on met à exécution facilement des assassinats d'état, si cela s'avère nécessaire pour la sécurité de l'état.

La toge rouge et la courtisane est aussi un excellent opus que l'on dévore à la vitesse TGV.

Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Alessandro Giraudo

Messagepar Marianne » 18 Nov 2022 21:43

Giraudo, Alessandro.- Le lion et la courtisane, tome 3.- l'Harmattan, 2019.


Résumé
:
Le Lion et La Courtisane et le dernier volet de la trilogie de cette saga vénitienne. Après "La courtisane du Rialto" et "La toge rouge et la courtisane", des nuages noirs grondent au Levant et des clairs-obscurs apparaissent au Ponant. La découverte de l'Amérique et l'ouverture de la route vers l'océan Indien à travers la circumnavigation de l'Afrique changent les équilibres économiques et politiques en Europe au début du XVIe siècle.

Venise vit toujours luxueusement les splendeurs de la Renaissance ; mais elle s'interroge et craint d'être au début de sa décadence dorée. Les Ottomans sont une menace permanente, même si Venise a signé la paix avec la Porte. La faiblesse des Mamelouks, qui gouvernent l'Égypte, représente le talon d'Achille de la stratégie de la République vénitienne. Celle-ci doit affronter les aspirations belliqueuses du pape Jules II, les rêves de grandeur des royaumes ibériques, de l'Empereur Maximilien et de la France qui cherche sa place parmi les grandes puissances en Europe.


Mon avis :
Troisième et dernier tome contant avec maestria les aventures et autres mésaventures de la jeune prostituée, au service de l'état vénitien, Helena.

Le présent volume est peut être un peu plus centré sur la politique que les deux précédents volumes puisqu'il y est surtout question des difficiles relations diplomatiques de la Cité des Doges avec ses voisins européens.

En fait, Alessandro Giraudo a essentiellement basé son intrigue autour de la "fameuse" Ligue de Cambrai visant à réduire l'hégémonie de Venise sur certains territoires. On assiste ainsi à la lutte "fratricide" du gouvernement vénitien contres ses voisins européens afin d'assurer sa propre survie sur la scène internationale.

Comme pour La courtisane du Rialto, et, La toge rouge et la courtisane, de nombreuses recherches historiques ont été menées par l'auteur. Recherches insérées au cœur des dialogues et de l'intrigue elle-même. Elles contiennent moult détails précis, pointus. Ces dernies peuvent sembler fastidieux au premier abord pour ceux et celles qui n'apprécient des faits détaillés minutieusement, mais, emporté par le récit en général ainsi que l'histoire avec un H majuscule, on ne s'en rend même pas compte.

Au passage, on remarquera la présence notes en bas de pages. Elles donnent plus de précision sur certains faits ayant vraiment existé au des siècles. Alessandro Giraudo mélange également avec brio personnages fictifs et historiques.



Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes


Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron