Philippe Lemaire

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Philippe Lemaire

Messagepar Marianne » 24 Déc 2022 21:12

Lemaire, Philippe.- Le miroir aux mirages.- Clermont-Ferrand : De Borée, 2022.- (Terres d'écriture).


Résumé :
Afin que Louis XIV puisse se refléter dans des miroirs qui seraient enfin français, François est envoyé à Venise sur ordre de Colbert qui entend créer la Manufacture royale des glaces de miroir.

Sa mission ? Dérober aux Vénitiens les secrets de fabrication des grands miroirs qu'ignoraient alors les artisans français. Mais ce n'est pas tout ! Il lui faut aussi convaincre quelques grands maîtres verriers de venir à Paris pour y transmettre leur savoir. Le pont d'or qu'il est prêt à leur faire sera-t-il suffisant ?


Mon avis :
Philippe Lemaire jette un autre regard sur une affaire d'espionnage qui a défrayé la chronique sous le règne de Louis XIV.

Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, Louis XIV demanda à Colbert, alors tout puissant contrôleur général des finances et secrétaire à la maison du roi et à la marine, de débaucher les meilleurs maîtres verriers de Murano afin que ceux-ci transportent leurs savoirs faire en France.

Cela donnera naissance à la Manufacture de Saint Gobain (ex manufacture royale des glaces et des miroirs) en 1665. C'est dans ladite manufacture que furent fabriqués les miroirs ornant la Galerie des Glaces au Château de Versailles.

De longues et minutieuses recherches historiques ont été effectuées autour de cette sombre affaire qui provoqua la colère de Venise. Cette dernière chercha par tous les moyens à récupérer ses verriers, y compris par l'intermédiaire de morts et assassinats forts suspects. En effet, ces derniers s'étaient engagés à ne pas divulguer les secrets de fabrication du verre. Venise désirant à garder sa domination dans tous les domaines que se soit au point de vue économique, militaire et/ou diplomatique.

Le tout est orchestré autour d'une banale histoire d'amour. Les difficultés, les ruses -d'où le titre du roman - afin de mener les artisans verriers à accepter les propositions de Colbert sont décrits avec moult détails ainsi que les désillusions de ceux-ci une fois à Paris.

Une intrigue passionnante et pleines de rebondissements se lisant d'une seule traite.



Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron