Alain Vircondelet

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Alain Vircondelet

Messagepar Marianne » 25 Déc 2022 20:26

Vircondelet, Alain.- Les derniers jours de Casanova.- Paris : Flammarion, 2005.


Résumé:
" A la lueur tremblée des derniers flambeaux, ils se retrouvèrent sans parler. Ce fut le meilleur instant, d'une grâce reconquise, arrachée au galop de la vie, qui se passait de mots, s'exprimait dans le frôlement des gestes. Anna semblait croire qu'il suffisait de jouer l'épisode de l'évasion des Piombi pour barrer la route à la mort. Casanova lui dit qu'il n'était rien, qu'elle faisait la petite fille mais que tôt ou tard il reprendrait la route comme autrefois.

Il ignorait encore l'heure du départ et la nature de l'attelage, il ne savait pas dans quel état il serait pour partir, mais sûrement très vite il se rendrait à l'évidence du voyage et il redeviendrait ce qu'au fond de lui-même il n'avait jamais cessé d'être : la hâte, la vivacité. Le vent. " 1798. Casanova se meurt au château de Dux, en Bohême. L'heure des comptes peut-elle encore être celle de l'amour ? Entre la servante Anna et le vieux libertin, c'est la dernière scène de la commedia qui se joue, l'ultime partie de dés du voyageur éphémère.



Mon avis :
L'agonie de Casanova dans laquelle Alain Vircondelet évoque d'une manière romancée la longue et tumultueuse vie de celui-ci durant les quelques jours précédant son décès.

Cela se présente plutôt comme une série de réflexions servant à Casanova à se justifier sur son comportement envers les autres ou lui-même, ses idées qui l'ont accompagné tout au longe de son parcours "chaotique" que l'on apprécié ou non le "bonhomme".

Un ouvrage qui a été lu en diagonale en ce qui me concerne, et, cela même si il possède de nombreuses qualités au point de vue du styles ainsi qu'au niveau des recherches historiques autour de la personne même de Casanova. Il est vrai que j'ai quelques à priori concernant l'individu, peut-être dû à sa réputation de libertin.

Pour la petite histoire, Casanova a finit ses jours au château de Dux (République Tchèque) en tant que bibliothécaire.



Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron