Vicki Baum

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Vicki Baum

Messagepar Marianne » 19 Fév 2023 21:10

Baum, Vicki.- Vacances vénitiennes.- Paris : Stock, 1955.


Résumé :
Vicki Baum avait seize ans quand elle écrivit de roman. Il paru au lendemain de l'autre guerre et rencontra un succès sensationnel. Depuis, Vicki Baum est devenue la grande romancière que l'on sait. Elle vit aux Etats-Unis depuis 1931, époque où déjà sa situation d'auteur cosmopolite reposait sur une œuvre importante. Ce roman, cependant, n'a pas que le mérite de marquer les débuts de Vicki Baum dans la vie et la littérature.

Trois jeunes allemands débarquent à Venise, où ils comptent bien trouver la liberté, l'art et l'amour. Hans est un beau garçon passionné, Fritz est plutôt matérialiste, Peter est le poète et le protégé des deux autres. Hans s'est vite enflammé pour une belle dame blonde pourvue d'un gros mari. Peter, sur la plage du Lido, a pris feu pour une jeune personne éthérée qui lui inspire des poèmes, Fritz, lui, a les yeux tournés vers une chanteuse de music-hall.

Tout cela est très prometteur. Mais la belle dame blonde va bientôt signifier à Hans que leur idylle doit prendre fin, Hans et Peter vont comprendre qu'ils sont rivaux, la jeune fille éthérée de la plage et la chanteuse ne formant qu'une seule et même personne.
La vie va mettre chacun d'eux à rude épreuve, et, ce sont des jeunes gens conscients de leurs responsabilités et de leur vocation qui repartiront de Venise.

Peut-être la jeunesse de l'auteur a-t-elle servi ses personnages. Ce roman possède la fraîcheur de la jeunesse et en dépeint bien les enthousiasmes. L'intrigue autant que le décor - vacances ensoleillées, petites ruelles parfumées et gondoles romantiques - font de Vacances Vénitiennes un roman d'une saveur exquise.


L'auteur :
Vicki Baum (1888 - 1960) est une romancière américano autrichienne. musicienne avertie dès son plus âge, elle participe à des concerts à partir de cinq ans.

Elle quitte l'Autriche pour Darmstadt (Allemagne) où elle enseigne la musique à l'école supérieure. En 1915, elle épouse le chef d'orchestre Richard Lert.

Elle vit jusqu'en 1931 à Berlin. Ville et époque où elle commence à écrire et composée ses premiers romans comme par exemple Futures Vedettes, Arrêt de mort.

En janvier 1938, elle s'établit à Los Angeles, pas très loin d'Hollywood après avoir été naturalisée américaine. Elle collabore avec Hollywood sur certains de ses romans portés à l'écran et / ou adapte au cinéma les œuvres de ses confrères.

Elle voyage énormément à travers la planète. Ses différents séjours à l'étranger l'inspire lors de la rédaction de ses romans. A titre d'exemples, La nuit cramoisie et Bombes sur Shanghai sont conçus lors d'un périple en chine alors que L'ange sans tête est imaginé au Mexique.

(Source : Wikipédia)


Mon avis :
Ecrit à l'âge de seize ans, au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, Vicki Baum brosse dans le présent opus intitulé Vacances vénitiennes, le portrait de trois jeunes garçons, tout juste bacheliers, et, aux caractères diamétralement opposés.

Ces derniers, à l'occasion d'un voyage en Italie, et plus particulièrement lors d'un séjour à Venise, découvrent les dures réalités de la vie en dehors du cocon parentales ainsi que les premiers émois amoureux avant de connaître le véritable amour - du moins, pour l'un d'entre eux - l'entraide, et, surtout l'amitié.

Partis d'Allemagne encore adolescents, au comportement, et, mentalité encore enfantine, ils quitteront Venise muris, prêts à affronter ensemble les dures aléas de la vie avec adversité tout en continuant leurs études. Un horizon plein d'espoir s'ouvre donc à eux.

Le présent titre date peut être un peu, mais, il reflète toute une époque dans laquelle les gens réapprennent à vivre au sortir des horreurs de la guerre de 39/45, tout en restant dans un milieu pré définie : celle de la bourgeoisie ayant les moyens d'offrir à leurs rejetons un voyage en Europe afin de fêter leurs succès à un examen.

Ce roman est présenté, par les éditeurs, comme une œuvre de jeunesse de l'auteur, mais, on sent déjà une certaine maîtrise de sa part dans sa façon d'écrire, que se soit au point de vue des personnages, et, autres retournements de situations.

Il semble que Vicki Baum ait connu un certain succès de son vivant alors qu'à l'heure actuelle, elle soit peut-être moins connue et/où sur le devant de la scène.

Il se dégage une atmosphère désuète et surannée. Ce qui fait tout le charme du livre tout en rendant la lecture attrayante et plaisante. Les personnages, quant à eux, sont attachants, et cela même, si ils apparaissent par certain côté lisse et linéaire.

En bref, une agréable et facile.



Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron