George Sand

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

George Sand

Messagepar Marianne » 03 Mar 2023 22:07

Sand, George.- L'orco.- Luxembourg : Independently published, 2020.



Mon avis :
Ecrit par George Sand au moment de sa liaison avec Alfred de Musset, on se demande lors de la publication de cette nouvelle fantastique, si elle n'a pas voulu prouver à son amant qu'elle savait écrire aussi que lui.

Il s'agit d'une courte nouvelle gothique dans laquelle l'exubérance, l'étrange et le mystère ont la part belle. Le côté sombre et surnaturel ressortent également. Ne serait-ce que l'intrigue se déroule essentiellement la nuit . Cela accentue donc les énigmes, les questions autour de cette indéchiffrable femme qui, d'après les on dit, serait très belle.

Ce court récit se lit avec curiosité. Il est écrit dans un style alerte. Il est aussi composé de personnages obscur et ambigu tandis que certains sont posés et dynamiques. Il faut avouer que George Sand à situé le cœur de l'intrigue au moment de l'occupation de Venise par les autrichiens. Ce qui explique peut-être que par moment, on retrouve cette volonté, de la part des vénitiens, de les chasser.

L'amour et son côté tragique sont aussi représentés. Il est vrai qu'Alfred de Musset étant un des fleurons du courant littéraire que l'on appelle le romantisme, George Sand n'avait pas meilleur professeur à sa disposition, tant soit peu que l'on compare cette nouvelle au romantisme.

Cela a été lu, du moins en ce qui me concerne, avec curiosité et beaucoup de plaisir.


Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron