Jean-Pierre Poccioni

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Jean-Pierre Poccioni

Messagepar Marianne » 12 Mar 2023 20:40

Poccioni, Jean-Pierre.- Venise à l'heure du spritz.- Paris : Serge Safran éditeur, 2023.


Résumé :
Paul Manonni, scénariste en mal d’inspiration, séjourne à Venise où il se dispute avec Sylvie, sa femme. Sur un coup de tête, il la quitte, prend le premier vaporetto qui l’amène au cimetière San Michele. Là, une Fiorella le photographie devant la tombe de Stravinsky soi-disant pour un projet d’exposition organisé par la mairie. Une aventure singulière se dessine alors que se complexifient les relations entre le réel et la fiction.

Paul erre dans Venise en l’absence de sa femme à laquelle il ne cesse de penser. Aurait-elle rejoint ce Ludivico rencontré au Florian ? Serait-elle retournée en France ? La retrouverait-il dans leur café habituel à l’heure du spritz ?

Paul n’est pas à un scénario près, jusqu’au plus macabre. Avec Paul et Sylvie, Jean-Pierre Poccioni nous entraîne dans une Venise inattendue, labyrinthe entre Murano, San Michele ou le Rio del Gozzi et les effluves de la mer. Une Venise à la fois envoûtante et perverse jusqu’au point de non-retour.


Mon avis :
Au travers le portrait de son héros - Paul Manonni - Jean-Pierre Poccioni offre à ses lecteurs une autre vision de Venise : celle d'une ville hors des sentiers battus, sans trop de touristes.

Celui-ci dévoile sa propre vision de la Cité des Doges tout en essayant de réfléchir sur sa propre vie, son métier, et, son couple. Mais l'imagination aidant, plusieurs "scénarios" se dessinent, s'entre mêlent afin de mieux piéger, perdre les lecteurs qui le suivent à la trace. En effet, ces dernies ne savent plus à quels saints se vouer. Par moment, des questions se posent sur le fait si c'est réel ou non vu que l'on navigue constamment entre la réalité et la fiction, et ,qu'il n'y a pas de frontières entre les deux.

Il est vrai que le point de départ de ce récit "surprenant", et, "jubilatoire" est une dispute survenue au sein du couple formé par Paul Manonni et sa femme. Dispute qui devient le point de départ des réflexions existentialistes de Paul Manonni alors en "perdition" dans une cité tortueuse et envoutante.

En bref, un voyage littéraire incroyable en compagnie de personnages vivants, posés, dynamiques, mais, au caractère bien trempé.




Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron