Henri de Régnier

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Henri de Régnier

Messagepar Marianne » 19 Avr 2023 20:26

Régnier, Henri de.- La peur de l'amour.+ Paris : Mercure de France, 1907.


Résumé :
Fils d’un père schopenhauerien, le jeune Marcel Renaudier a appris à ne pas croire à la possibilité du bonheur ; il manque ainsi l’amour de Juliette Roissy. Malgré la protection du peintre Cyril Battelet et quelques journées de bonheur avec Juliette tardivement retrouvée à Venise, Marcel ne parvient pas à s’arracher au malheur…
La noirceur du livre vaut à Régnier une lettre amicale de pseudo reproches de l’opiomane Claude Farrère : “C’est donner le goût du poison cette “Peur de l’amour“, Tenez, ce soir je vais appeler à mon secours la Drogue qui console. J’ai besoin de lunettes roses pour regarder la vie.”


Mon avis :
Publié en 1907 par les éditions Mercure de France, Henri de Régnier (1864 - 1936) évoque l'inconstance de la jeunesse, et plus particulièrement son refus d'accepter le bonheur, l'amour lorsque ceux-ci se présente à elle.

Au travers le portrait sans concession du jeune marcel Renaudier, véritable tête à claques, se complaisant dans le malheur, Henri de Régnier tente d'aborder l'aspect philosophique du bonheur, et, de l'amour mais par le biais d'un roman à destination du grand public comprenant une intrigue sentimentale afin d'étayer ses propos.

On peut dire que La peur de l'amour est un excellent roman sans compromis autour des sentiments font que la vie actuelle et / ou future devient plus douce ou un véritable enfer.

Il a surtout été écrit par un écrivain - Henri de Régnier - passé de mode aujourd'hui (peut-être à cause de son atmosphère désuète et surannée) mais qui mériterait d'être à nouveau découvert.


Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5088
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron