Page 1 sur 1

Nicolas Ségur

MessagePosté: 22 Avr 2023 20:20
par Marianne
Ségur, Nicolas.- La Belle de Venise.- Paris : Editions Fasquelle, 1924.


Mon avis :
Ecrit en 1924 par Nicolas Ségur, La Belle Venise traite de la séduction, de l'amour et de la jouissance. Jouissance que l'on peut éprouver au final lorsque la "victime potentielle" tombe dans les mailles du filet du ledit charmeur.

Qui dit jeu de la séduction, dit risques pour celui ou celle qui tente d'appâter l'objet de ses désirs par tous les moyens. C'est qu'apprends à ses dépens Georges Sirian, le personnage principal de ce roman publié par les éditions Fasquelle.

Même si l'argumentation de La Belle Venise est sensiblement différente, on ne peut s'empêcher d'effectuer un petit parallèle avec le Dom Juan de Molière tant les thèmes abordés dans les œuvres se ressemblent.

Nicolas Ségur est peut-être, en ce qui me concerne, un illustre inconnu ainsi qu'un écrivain dépassé, il se laisse malgré tout lire, et, mériterait d'être reconnu. En tout cas, il sait écrire tout en étant poétique à souhait.

L'auteur :
Nicolas Ségur est né à Zante (îles Ioniennes, en Grèce) le 29 avril 1874 et meurt, à Paris, le 22 mars 1944, à Paris.

Nicolas Ségur est un écrivain de langues française et grecque. Il fut romancier, essayiste, poète, et, critique littéraire.

Originaire de l'île de Zante, il gagna d'abord Athènes où il écrivit son œuvre grecque à partir de 1892. Par la suite, il s'expatria en France entre 1902 et 1906 pour s'établir définitivement à Paris, où, il écrivit et publia sous le nom de Nicolas Ségur, forgé à partir du nom francisé de sa mère (née Adriani Sigoùrou).

(Source : BNF)


Image