Remi Payre

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Remi Payre

Messagepar Marianne » 15 Mai 2023 20:13

Payre, Remi.- L'Ultimo.- Rouen : Editions Les Falaises, 2011.



Résumé :
Un voyage à travers le monde et la musique, de la belle Venise au quartiers Jazz de la Nouvelle-Orléans...

Un jeune compositeur de musique électro, accompagné d'un riche collectionneur anglais, se lance à la recherche du secret de fabrication d'un violon exceptionnel, créé au XVIIIe siècle par un maître luthier italien. Entrainé de concerts jazz au fin fond de la Nouvelle-Orléans en nuits électro-chics parisiennes, de grandes fêtes vénitiennes en soirées méditerranéennes, il va découvrir le pouvoir fascinant qu'a su exercer ce violon sur ses propriétaires successifs.

Découvrez le roman qui met la musique en mots et qui vous embarque dans des villes plus animées les unes que les autres !

A propos de l'auteur :
Issu d'une famille de musiciens, Rémi Payre, après avoir notamment travaillé dans le monde de la parfumerie et avoir vécu aux Etats-Unis, réside aujourd'hui en Normandie.


Mon avis :
Le petite monde de la musique, et plus particulièrement celui de la lutherie et des luthiers est à l'honneur avec ce roman proposé par Rémi Payre.

En effet, un mystérieux violon aux pouvoirs exceptionnels est le point de départ d'une quête aux multiples péripéties avant de disparaître de nouveau à tout jamais.

C'est l'occasion de nouer connaissance avec un maître luthier, contemporain de Vincenso Rugeri (1663 - 1769), Giuseppe Guarneri (1666 - 1740), Antonio Stradivarius (1644 - 1737= : Carlo Bergonzi (1663 - 1747).

Rémi Payre utilise une écriture fluide, enlevée afin d'immerger ses lecteurs dans l'univers de la musique, un milieu haut en couleur, et, surtout fréquenté, peuplé par des passionnés, et cela, quelque soit l'époque et le style musical.

Même si l'on reste sur sa faim quant au devenir de cet énigmatique violon, on ne s'ennuis guère en compagnie des divers protagonistes qui nous accompagnent tout long du bouquin. Les personnages sont sympathiques, dynamiques, humains ainsi que pétri de bons sentiments.

En clair, une lecture agréable, et, reposante.
Pour info., quelques éléments biographiques ou non se trouvent en fin de volume.




Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5088
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron