Page 1 sur 1

Pierre Macé

MessagePosté: 21 Juin 2023 20:07
par Marianne
Macé, Pierre.- Requiem pour deux divas.- Paris : l'Harmattan, 2019.- (Ecritures).


Résumé :
Flavio Gamberini est un jeune journaliste vénitien qui, au milieu des années 1980, tombre amoureux de la diva Antonella Brunelli.

Bien des années plus tard, après avoir vécu des aventures qui le mèneront de Venise à Paris, il succombe une nouvelle fois au charme d'une jeune cantatrice, Anna Rossi, qui révèlera ses forces, mais aussi ses faiblesses.


Mon avis :
La passion, l'amour et plus particulièrement l'inconstance des sentiments sont à l'honneur dans ce roman écrit par Pierre Macé.

On y retrouve également un certain égoïsme de la part du personnage principal - Flavio Gamberi - qui, sous couvert de défendre les femmes, ne pense, en fait, qu'à lui, en ne s'engageant guère plus dans la cause qu'il s'est choisi tout en arrivant, grâce à un jeu de séduction, à retourner la situation en sa faveur. jusqu'au jour où celui ci se retournera contre lui.

Parfois pénible et horripilant - en particulier Flavio Gamberini - les divers protagonistes sont malgré tout sympathiques, même si parfois, on a envie de les gifler et/ou secouer pour qu'ils reprennent pieds sur terre.

L'histoire des deux cantatrices est similaire par leur comportement. Toutes deux reproduisent les mêmes erreurs à quelques années d'intervalles, mais l'une d'entre elles est plus retors que l'autre afin d'arriver à ses fins. Ce qu'apprendra à ses dépens le héros Flavio Gamberini. Il n'aura pas d'autre choix que de subir.

Un petit roman de plage qui se laisse malgré tout lire, et, qui est aussi à découvrir.




Image