Giandomenico Romanelli

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Giandomenico Romanelli

Messagepar Marianne » 21 Juil 2023 21:14

Romanelli, Giandomenico.- Tintoret : La Scuola Grande di San Rocco.- Paris : Gallimard, Milan : Electa, 1995.


Résumé :
La Scuola di San Rocco constitue le sommet de l'art de Jacopo Robusti dit Tintoret (1518-1594), maître indiscuté du Cinquecento vénitien.Tintoret travaille à la vaste décoration picturale en trois phases successives, dans les intervalles que lui laisse son activité prolifique : entre 1564 et 1567, il achève les grandes peintures sur toile de la salle dite de l'Albergo ; entre 1576 et 1587, il réalise le vaste cycle de la Sala Grande superiore, terminant la décoration, en 1588, avec le retable de l'Apparition de saint Roch. Sur des toiles aux dimensions exceptionnelles, l'artiste brosse de vastes compositions, faisant surgir ses personnages de la pénombre ou en les noyant d'un halo surnaturel.

Giandomenico Romanelli, directeur de l'ouvrage, s'attache à replacer le contenu pictural de l'oeuvre dans le contexte ; analysant minutieusement les contenus religieux des cycles picturaux, il montre en un essai très documenté qu'au-delà de l'apparente liberté du trait et des fougueuses compositions de l'artiste, la commande de la décoration de San Rocco répond aux exigences précises d'un programme religieux étroitement lié aux orientations de la Contre-Réforme.


Mon avis :
Entièrement décoré par le Tintoret (1518-1594), on peut dire que la Scuola Grande di San Rlocco est son chef-d'œuvre.

Alors au sommet de sa gloire au tout début des travaux de rénovation, le Tintoret voit son aura montée au firmament à l'achèvement de ceux-ci. Il faut avouer que c'est tout simplement grandiose.

Le présent ouvrage, sous la direction de Giandomenico Romanelli, propose des reproductions des œuvres du peintre. On remarquera de nombreux détails. Ces derniers accentue aspects des sujets qu'à choisis de représenter Tintoret afin de mettre en valeur le côté minutieux de ce dernier. On a l'impression que les fresques prennent vie sous nos yeux tant les scènes représentées sont vives, dynamiques.

Il s'agit d'un livre à feuilleter à l'infini, rien que pour le plaisir des yeux. Il permet également de finaliser et/ou préparer la visite de la Scuola Grande di San Rocco tout en visionnant à l'aide d'un œil connaisseur certains éléments que l'on aurait zapper lors de la visite sur place.



Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5088
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron