Gregory Philippa

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Gregory Philippa

Messagepar Marianne » 23 Juil 2023 20:44

Gregory, Philippa.- La marchande d'antiquités de Venise .- Paris : Hauteville, 2023.


Résumé :
De Londres à la Nouvelle-Angleterre, en passant par Venise,

les eaux troubles emportent tout, révélant secrets et ennemis...

Veille du solstice d'été, 1670.

Sur les quais brumeux de Londres, Alinor a rendez-vous avec James Summer, l'homme qui l'a abandonnée vingt ans auparavant. Celui-ci veut récupérer la seule chose qu'il ne peut obtenir avec sa fortune : leur fils, Rob, qui est né de leur amour. Mais l'arrivée de Livia, une jeune veuve bien trop charmante, vient semer le trouble. Elle affirme être la belle-fille d'Alinor et que Rob serait mort noyé à Venise.

Alinor ne croit pas un mot de ce qu'avance cette prétendue marchande d'antiquités. Pour elle, cela ne fait aucun doute : son fils est vivant et Livia cache bien des secrets. Mais comment le prouver ?


Mon avis :
Une plongée dans le Londres des années 1670, peu de temps après la mort d'Oliver Cromwell (1599-1658), militaire et chef d'état britannique, sous la houlette de Gregory Philippa.

L'auteur y décrit la vie quotidienne, les mésaventures d'une famille modeste - celle d'Alinor et les siens - que se soit au point de vue domestique ou celui du travail.

De sombres secrets, une vaste escroquerie se dévoilent au fur et à mesure que l'on s'avance dans le temps. Le caractère psychologique et le comportement des divers protagonistes s'affinent rapidement.

La plupart d'entre eux révèlent leur naturel toute de suite au début de l'histoire tandis que d'autres - c'est le cas de Livia - cachent bien leur jeu. Mais, on ne peut pas renier une certaine force d'âme et inflexibilité à toutes épreuves dans leurs faits et gestes et leurs argumentations. Il faudra attendre le dénouement final pour que le pot au rose soit révéler au grand jour.

Outres Londres et Venise, Philippa Gregory entraine ses lecteurs en Nouvelle Angleterre afin d'y décrire la vie quotidienne des colons. On y découvre également une ébauche commerciale. Certains d'entre sont partis volontairement, mais, pour beaucoup, il s'agit plutôt d'un exil, suite à la restauration de la monarchie anglais, au moment de la mort de Cromwell.

Tous les chapitres sont liés entre eux. En effet, ils expliquent de nombreux faits qui se sont déroulés dans le passé ainsi que dans le présent.

Il s'agit d'un roman historique dense, avec des rebondissements à la pelle, même si l'on à l'impression qu'il ne se passe rien du tout. Les personnages sont sympathiques, y compris ceux qui sont déplaisant, voire imbuvable. On finit par les apprécier car ils possèdent un petit chose qui fait que l'on s'attache à eux avec ou sans pitié.


Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5088
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron