Frédéric Lenorman

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Frédéric Lenorman

Messagepar Marianne » 07 Aoû 2023 20:21

Lenormand, Frédéric.- Les vénitiennes de Goldoni : texte adapté de la comédie de Carlo Goldoni "Le femmine puntigliose".- Paris : Independently Published, 2014.


Résumé :
Issue d’une riche famille de Vérone, Paolina vient d’épouser Benvenuto, négociant fortuné. Pourtant, elle est insatisfaite. Elle voudrait voir son opulence couronnée par l’accession à la couche la plus élevée de la société de Vénétie.

En voyage de noces à Venise, elle essaie à toute force d’être acceptée par les Vénitiennes de haute noblesse. Malgré l’aide d’un soupirant et d’une patricienne désargentée qu’elle stipendie, elle ira de déception en humiliation et ne trouvera l’apaisement que dans la revanche sur les réalités sociales.

Cette comédie de Goldoni, qui immortalise le petit monde très hiérarchisé d’une République Sérénissime finissante, décrit le hiatus entre noblesse et bourgeoisie au XVIIIe siècle et annonce le triomphe des idées révolutionnaires.

Frédéric Lenormand, grand admirateur de Carlo Goldoni, a entièrement remanié le texte des "Femmes pointilleuses" de manière à situer l'action à Venise. Le dernier tiers de la comédie a été changé pour accentuer le côté "farce morale" de la comédie, à l'exemple de ce qu'avait fait Fassbinder avec "Le Café".


Mon avis :
Frédéric Lenormand a entièrement revisité en l'adaptant, avec sa verve que l'on lui connait une pièce de Carlo Godloni (1707-1793) dont il est un fervent admirateur, la pièce intitulée Le Femmine puntiglione dont il estimait la chute ratée.

Dans son introduction - qu'il est préférable de lire avant d'en débuter la lecture - Frédéric Lenormand explique longuement sa démarche. Il a gardé l'esprit général de Goldoni. Celui d'un écrivain jetant un regard critique sur la société du XVIIIe siècle et ses concitoyens, mais, avec des yeux caricatural à outrance afin d'en faire ressortir le ridicule de la situation. Ce qui accentue le côté comique du contexte qu'il soit dramatique ou non.

Il s'agit d'une pièce à lire car même si le texte, les propos ont été remanié par l 'auteur, il permet de découvrir et/ou relire un dramaturge italien - Carlo Goldoni - que l'on compare à Molière.



Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5088
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron