Vincent Engel

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Vincent Engel

Messagepar Marianne » 18 Sep 2023 20:25

Engel, Vincent.- Vous qui entrez à Montechiarro.- Hervillers : Asmedee Edern : Ker Editions, 2023.


Résumé :
Des fils puissants et invisibles relient Roberto, Stefano et Cenzo entre eux, mais aussi à des femmes : Alessia, Rachel et Clara. Au gré des vengeances et des rédemptions, ces fils se tissent en une toile qui s'étire de la fin du dix-neuvième siècle à la chute sanglante du fascisme. Dans les ombres de Venise, Asmodée Edern aiguille ces hommes et ces femmes, les aide à trouver un sens à leur existence.

En 2020, Baptiste Morgan cherche à son tour le sens d'une vie qu'il croit n'avoir pas vécue. De Venise à Montechiarro, à la poursuite du fantôme d'Asmodée, il récolte les fragments de ce qui, peut-être, conclura le roman de sa vie.

Cinquième pierre du « Monde d'Asmodée Edern », "Vous qui entrez à Montechiarro" referme le cycle toscan entamé avec "Retour à Montechiarro", à la manière d'une fin qui se veut (re)commencement.

Mon avis :
Cinquième et dernier opus du cycle romanesque imaginé par Vincent Engel, paru sous le titre le Monde d'Asmidee Edern.

Outre le présent titre, cette saga, se déroulant essentiellement en Toscane et à Venise, comprends les titres suivants : Retour à Montechiarro, Les Absentes, Requiem vénitien et le Miroir des illusions.

Chaque ouvrage peut être lu séparément sans ordre préétabli. Quelque soit le roman, on retrouve le personnage d'Asmidee Edern ou Thomas/Tommaso Reguer. Celui-ci se présente comme un vieillard facétieux. Il donne l'impression d'être immortel. En effet, il n'a pas d'âge, et, a toujours la même apparence quelque soit l'époque à laquelle il apparaît. Il tient entre ses mains le destin de chacun.

Le plus gros de l'action de Vous sui entrez dans le monde de Montechiarro se déroule essentiellement entre la fin d XIX e siècle et la chute brutale du fascisme avant de s'achever en plein coeur de l'épidémie de Covid19. Période pendant laquelle le héros - Baptiste Morgan - cherche des réponses aux questions existentialistes qu'il se pose par rapport à sa vie, à certains membres de sa famille et/ou autres individus dont il a entendu parler.

En fait, il est beaucoup question de lignage, de filiation. On rencontre de nombreux personnages donnant l'impression d'être de parfaits étrangers mais on se rends vite compte qu'ils sont reliés entre eux par le sang et/ou une histoire commune.

Une écriture fluide, dynamique fair que l'on plonge la tête la première dans cette intrigue à la fois foisonnante, baroque mais surtout passionnante.

Un livre qui se dévore littéralement que l'on ait lu ou non les autres bouquins de la série.


Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5088
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron