Michel Fessler

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Michel Fessler

Messagepar Marianne » 31 Oct 2023 7:48

Fessler, Michel.- Le sang des miroirs.- Parus : Éditions Telemaque, 2023.

Résumé :
Michel Fessler a signé le scénario de plus de 25 films internationaux et français. Trois d'entre eux ont été nominés aux oscars : Farinelli, Ridicule et La Marche de l'Empereur.
En pleine construction de Versailles, Louis XIV exige que le savoir unique des miroitiers de Venise soit "importé' pour la conception de la Galerie des glaces. Un jeune disciple de Charles Le Brun, le peintre du roi, pour échapper aux galères à la suite d'un duel au cours duquel il a tué son adversaire, accepte cette mission mortelle.
La sérénissime n'entend pas céder au Roi Soleil. Les séides du Doge traquent en effet sans pitié les espions et les traîtres qui tentent de dérober le secret des miroirs de Murano.

Mon avis :
Une autre version mais proposée par <a href="/auteur/Michel-Fessler/184892" class="libelle">Michel Fessler</a>, scénariste de son état, une affaire d'espionnage qui a défrayé la chronique au tout début du règne de Louis XIV : celle du vol des secrets des maîtres verriers vénitiens concernant la fabrication des miroirs. A l'époque, seuls les vénitiens en possédaient la maîtrise et le savoir faire.

Pour la petite histoire, l'illustrissime et fabuleuse Galerie des Glaces, située au Château de Versailles est l'émanation de cette affaire - issue d'un « caprice «  d'un roi orgueilleux et déjà imbu de lui-même mais qui édictait sa volonté tout en sachant ce qu'il désirait afin d'imposer la grandeur de la France à ses voisins européens.

Il est aussi question de la manufacture royale des miroirs. Cette dernière fut créée en 1665 et est à l'origine de Saint Gobain. Les miroirs composant la Galerie des Glaces furent produit en son sein.

L'affaire des miroirs de Venise est peut-être une banale anecdote historique, mouvementée, voire amusante à cause des diverses péripéties et autres méthodes aussi farfelues les unes que les autres afin d'attirer d'abord les verriers, puis, leurs familles à Paris.

De courts chapitres donnant l'impression d'être découpés en scénario de films compose le roman.

Le thème de cette histoire est peut-être connu en ce qui me concerne pour en avoir lu d'autres avec une intrigue différente mais cela a été dévoré en quelques heures. En effet, il n'y a aucun temps morts. Outre l'intrigue « policière », on y côtoient le peintre Charles le Brun, tout en assistant à la construction du château de Versailles - jardin et bâtiment - en compagnie d'Andre le Nôtre, François Mansart et de Colbert.

En bref, un moment de lecture agréable et sympathique.
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5088
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

cron