Macha Méril

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Macha Méril

Messagepar Marianne » 05 Nov 2023 20:28

Méril, Macha.- La grille du palazzetto.- Paris : l'Archipel, 2023.


Résumé :
Le nouveau roman de Macha Méril, actrice populaire et renommée, autrice de Vania, Vassia et la fille de Vassia (+ de 35 000 ex vendus).
Une grande actrice de cinéma face à son destin

" Je ne supportais plus la vie avec toi. Il me fallait respirer ailleurs, t'oublier, oublier Venise, oublier notre tristesse. Il me fallait le cinéma, celui que tu détestes, celui qui brûle, qui court, celui qui ne veut rien dire mais qui donne l'ivresse, l'argent et la vie. Sans ce carré de toile où je me vois projetée, agrandie, je n'existe pas...

Dès que je suis entrée au palazzetto, j'ai su que tu m'aimais encore. J'ai su que ce film me sauverait. Que tu m'attendais. Mais j'ai la tête dure. Il a fallu que je me heurte une dernière fois à tous mes fantasmes, comme un papillon de nuit contre un abat-jour éteint. "
Un film doit se tourner à Venise, dirigé par un célèbre metteur en scène italien. Une adaptation moderne d' Othello. Avec une grande actrice française, capricieuse, qui joue là sa carrière et sa vie.

Entourée de flatteurs, elle n'est sûre de personne, ne croit plus qu'aux émotions extrêmes. Même le danger inhérent à ce métier cruel et enivrant ne lui suffit plus. Quelle sera l'issue de ce déchaînement de rivalité amoureuse et professionnelle ? Un roman inspiré par le destin tragique de stars telles que Martine Carol, Jean Seberg et Romy Schneider.


Mon avis :
Macha Méril en tant que romancière a été découverte avec ce roman qui se déroule dans le petit monde du cinéma, et, plus particulièrement la réalisation d'un film. Milieu qu'elle connaît parfaitement puisqu'elle est également comédienne.

Pour tout avouer, il ne me laissera pas un souvenirs impérissable. En effet, je n'ai guère réussi à entrer dedans. Les diverses pérégrinations des personnages intervenant au cours de l'intrigue m'ont laissé froide, voire insensible à leurs univers. Il en va de même pour leurs émotions et leurs états d'âmes.

Mais cela peut malgré tout plaire et intéresser certains.


Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5088
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron