Gustave Toudouze

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Gustave Toudouze

Messagepar Marianne » 26 Nov 2023 21:24

Toudouze, Gustave.- La gondole fantôme, 1797.- Paris : Librairie Hachette & Cie, 1904.


Mon avis :
Roman historique et d'aventure se déroulant à Venise, en 1797, au moment de la Campagne d'Italie, et, peu de temps avant l'arrivée du Général Bonaparte à Venise.

Complots, trahisons, spoliations d'héritage sont au rendez vous de cet « énorme pavé » écrit par Georges – Gustave Toudouze en 1904, mais cela, pour notre plus grand plaisirs.

En effet, on ne s'ennuie pas un seul instant tant les rebondissements sont nombreux.
Comme dans tout roman d'aventure qui se respecte, on retrouve la lutte entre le bien (incarnés comme de juste par des héros jeunes, beaux, purs, sans peur et sans reproches, etc), et, le mal (c'est-à-dire des meurtriers sans foi ni loi, vils, avides d'argent et d'honneur, etc), pour finir, après une lutte acharnée, par une victoire amplement méritée pour les gentils héros.

En ce qui me concerne, j'ai lu avec beaucoup de plaisir et d'intérêt ce roman de Georges – Gustave Toudouze, un romancier que j'ai découvert avec ce titre. J'y ai passé de bons moments de lectures en compagnie des divers protagonistes qu'ils soient gentils et/ou méchants ainsi que les soldats de la Grande Armée que l'on accompagne durant la Campagne d'Italie, notamment pendant les batailles d'Arcole et de Rivoli, et, je n'ai eu de cesse de continuer ma lecture afin d'en connaître le plus rapidement possible le dénouement, même si je l'avais plus ou moins deviné.






Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5088
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron