Page 1 sur 1

André Baudin

MessagePosté: 08 Déc 2023 22:11
par Marianne
Baudin, André.- Tempête sur Venise.- Chamalières : Christine Bonneton éditeur, 2023.- (Roman).

Résumé :
Silence, on coule ! Submergée par l'acqua alta touristique, Venise s'enfonce lentement dans les eaux noires de la lagune, transformée en un vaste parc d'attractions peuplé de fantômes, de cadavres et de mystérieux émissaires moyen-orientaux.

Un reportable délicat pour le journaliste chevronné Gaël Le Dantec, expédié sur place pour témoigner du déclin de la plus belle ville du monde Mais ce qu'il découvre dans le sillage de l'exode des Vénitiens contraints d'aller planter leur tente ailleurs ne va pas plaire à son rédacteur en chef. Tous ces tableaux qui disparaissent, ces corps enfouis dans la vase de la lagune, ces soirées très privées où le plaisir des uns se nourrit de la souffrance des autres... comment débusquer la vérité quand de puissants intérêts la torpillent ?

Mon avis :
Découvert tout à fait par hasard en farfouillant en librairie, le présent titre a été une véritable surprise, et de surcroit, agréable.

André Baudin, à travers une intrigue au schéma classique, aborde des thèmes déjà abordés plusieurs fois dans les ouvrages et autres articles de journaux ou reportages télévisés - exode des vénitiens vers la terre ferme dû au tourisme de massa ainsi qu'un énième trafic d'œuvre d'art sous "l'œil bienveillant" de la Mafia - tient vraiment la route.

On y retrouve certains aspects de la communauté vénitienne c'est-à-dire la main mise sur la société italienne - que se soit au point de vue politique, culturelle et/ou sociale - et de l'omerta qui s'en suit. Empêchant ainsi la police et les journalistes d'effectuer leur travail. Aspects que l'on retrouve dans les polars de Donna Leon pour ceux qui la connaissent et l'apprécient.

Un petit polar tout simple que l'on prend plaisir à lire et qui tient plus en haleine que certains romans ...


Image