Christophe Dabitch

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Christophe Dabitch

Messagepar Marianne » 13 Déc 2023 21:32

Dabitch, Christophe.- Le passeur de lagunes.- Paris : Futuropolis, 2023.

Résumé :
Venise, dans un futur proche. Paolo est un adolescent qui vit seul avec son père pêcheur sur l'île de la Giudecca.

Avec trois copains, dont son meilleur ami Ahmad, il vient d'entrer dans un trafic de drogue de synthèse, la Rose. Un jour, son père disparaît sans laisser de trace. Alors qu'il décide de partir à sa recherche, la bande se fait voler une grande partie de sa première livraison de drogue. Ils vont devoir s'expliquer avec l'organisation mafieuse qui les emploie. Ahmad, qui est leur intermédiaire, demande à Paolo de l'aider.

Bientôt, Paolo va comprendre que la disparition de la drogue et celle de son père sont peut-être liées... Un récit initiatique qui montre l'envers du décor d'une lagune méconnue, loin de la Venise des touristes. Les aquarelles magnifiques du vénitien Piero Macola subliment les lumières et les ombres des paysages de cette mer intérieure, et dévoilent toute sa beauté cachée.


Mon avis :
Christophe Dabitch, associé à l'illustrateur Piero Macola, propose un roman graphique à caractère policier, sous fond de trafic de drogues. L'immigration clandestine et ses problèmes est également présente.

L'ombre de la mafia, évoquée par le terme de Organisation, s'affiche d'une manière omniprésente en s'ingéniant, par n'importe quel moyen d'asseoir ses tentacules là où elle se trouve. Et gare à ceux et celles qui ne filent pas droit.

Il s'agit surtout d'une chronique désabusée loin de la Venise des cartes postales dans laquelle les personnages, issus des quartiers populaires. et/ou de l'immigration, tentent de survivre comme ils peuvent, et, surtout de s'éloigner des griffes de la Mafia.

Les aquarelles de Piero Macola plongent le lecteur dans une Venise, et plus particulièrement sur l'île de la Giudecca, sombre, angoissante et oppressante. Les personnages, même si ils se situent de l'autre côté de la barrière, sont attachants et sympathiques au possible. En effet, ils essayent de survivre et de se sortir d'une situation précaire afin de tenter rejoindre un avenir plus lumineux que celui qu'ils connaissent actuellement.


Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5088
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

cron