Page 1 sur 1

Gustave Toudouze

MessagePosté: 03 Jan 2024 15:26
par Marianne
Toudouze, Gustave.- Le Coffret de Salomé : nouvelle vénitienne.- Paris : E. Dentu. 1877.


Résumé :
Dégagé des brouillards du matin, le soleil, tombant d’aplomb sur les toits et les cheminées, achevait de fondre la gelée blanche laissée çà et là par une âpre nuit de décembre ; les gouttelettes brillantes roulant jusqu’au bord des ardoises, de petites fumées impalpables montaient dans le ciel bleu, légères comme des haleines, fugitives comme de printanières vapeurs.

Le froid était piquant ; le vent, particulièrement aigre, cinglait les figures, empourprant outrageusement les nez et les joues.


Mon avis :
La figure emblématique de Salomé, fille d'Hérode, est le point central de ce court roman de Gustave Toudouze (1847-1907).

Il en ressort une intrigue a caractère fantastique autour d'un coffret fictif ayant appartenu - en ligne directe - à la princesse Salomé.

Une malédiction de transmettant de générations en générations depuis l'Antiquité, et plus particulièrement depuis sa toute première propriétaire c'est à dire Salomé s'est approprié du ledit coffret. Celle-ci répandant son fiel si le nouveau propriétaire s'avère être chrétien.

À part de la vengeance de Salomé envers Saint Jean Baptiste, Gustave Toudouze bâti tout un récit autour d'une vengeance, mais, celle-ci issue de la jalousie. Jalousie due à une trahison amoureuse.

Une atmosphère menaçante, voire oppressante se dégage peu à peu. Une certaine angoisse montre en crescendo afin de mieux retomber sur le destin tragique de certains personnages. Au vu des circonstances, le dénouement final semblait inéluctable.

Gustave Toudouze propose un récit tout simple - peut être sombre et menaçant à cause des nuages sui s'acculent sur la tête des héros - mais, aux multiples rebondissements.

Image