Max Mariel

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Max Mariel

Messagepar Marianne » 14 Jan 2024 20:18

Mériel, Max.- Corinne ou les voluptés vénitiennes.- Paris : Editions Armand Fleury, 1952.- (La Grande Ourse).

Mon avis :
Il s'agit, à la fois, d'un roman historique et d'espionnage se déroulant dans la Venise des années 1797.

J'ignore qui est Max Meriel, mais, il semble connaître sur le bout des doigts la Révolution française, la Campagne d'Italie menée d'une main de maitre par Bonaparte ainsi que les tratactions secrètes entre la République de Venise et Louis XVIII afin de rétablir la Monarchie en France.

C'est dommage que ce roman soit épuisé dans le commerce car l'auteur mène d'une main de maitre une intrigue haletante, captivante dans une Venise décadente, livrée au libertinage.

En fait, Venise n'est plus que l'ombre d'elle-même, et, ses habitants (qu'ils soient pauvres, riches ou puissants) ne pensent qu'aux plaisirs du jeu et de la chair tout en essayant d'imiter leurs illustres ainés (diplomates, militaires, hommes politiques, etc) qui ont fait la gloire de la Cité avant de se faire avoir, en beauté, par Bonaparte, alors obscur petit général.

Outre le fait d'être un excellent bouquin d'espionnage, c'est aussi l'histoire d'une vengeance, celle de l'héroïne, qui par dépit amoureux, se sert de son corps pour assouvir sa haine des hommes afin de mieux les manipuler et les asservir.

Même si il y a un certain érotisme sous jacent, c'est un ouvrage qui mérite d'être connu. En ce qui me concerne, je l'ai dévoré en quelques jours.



Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5088
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron