Albert Bonneau

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Albert Bonneau

Messagepar Marianne » 22 Jan 2024 21:39

Bonneau, Albert.- La courtisane Jaune.- Saint-Denis : Editions Edilivre Aparis, 2012.- (Collection coup de cœur).

Résumé :
Venise, capitale de la Sérénissime République, est à son apogée en cette première moitié du seizième siècle.

Nous y arrivons en pleine période du Carnaval. Derrière les fenêtres brillamment éclairées de son palais, le Navigateur Marino Falgazzi, de retour des pays lointains d'Extrême-Orient où il a croisé pendant des années, reçoit ses amis pour leur faire admirer les splendeurs ramenées de son long voyage

Rassurez-vous, vous saurez ce qu'est devenue Maô Sin, la Courtisane Jaune Je vous avez promis une surprise, vous l'aurez !... Dans quelques instants, vous allez faire la connaissance de cette enchanteresse qui, par son charme et par son adresse, a décidé de l'existence même du plus vaste Empire de l'Univers.

Grâce à l'insertion de mots italiens annotés dans le récit, à une écriture fluide et rythmée, et à une structure narrative maintenant le suspens jusqu'à la fin, l'auteur nous projette avec un art consommé du dialogue, au cœur du XVIe siècle, de la Cité des Doges et de l'Empire du Milieu.

Mon avis :
La Venise, alors à son apogée, de la première moitié du XVIe siècle a la part belle dans ce roman écrit par Albert Bonneau (1898-1967), un écrivain quelque peu oublié, du moins pour ma part.

Albert Bonneau bâtit tout un récit autour d'ingrédients de facture classique c'est-à-dire amour, complot, trahison, vengeance, mais, on s'y laisse prendre. On peut dire que l'intrigue est simpliste, voire cucul la praline, mais, elle possède l'avantage que l'on entre facilement et rapidement dans le vif du sujet Tout en passant un excellent moment de détente.

Les personnages se divisent en deux catégories : les arrivistes au caractère tordu, exécrable et surtout prêt à tout pour arriver à leur fin et ceux dont la droiture est irréprochable tout en étant intelligent, prévenant envers les autres.

Et au milieu, une mystérieuse jeune femme - "espionne" hors paire - tire les épingles du jeu afin de sauver la veuve et l'orphelin.

En clair, on peut affirmer qu'il s'agit d'un roman historique dit de plage pas désagréable du tout à lire et/ou à découvrir ainsi que reposant.

Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5088
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron