Stephen Desberg

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Stephen Desberg

Messagepar Marianne » 25 Jan 2024 21:46

Desberg, Stephen.- Les rivières du passé, tome 2 : Lamia.- Paris : Editions Daniel Maghen, 2012.


Résumé :
Dans les ruines d'une Venise ravagée, Lamia est à la recherche du codex qu'elle a subtilisé au seigneur de la peur. Avec l'aide de Linn, son amie et complice, elle part sur les traces de Ay, le pharaon maudit et le plus grand mystère de l'Égypte ancienne.

En approchant de Venise, Lamia se remémore sa première rencontre avec le Seigneur de la peur. C'était au Palazzo Grassi, la jeune archéologue a immédiatement été fascinée par cet homme étrange, dangereux, et qui n'ignorait rien des mystères de l'Égypte ancienne.
Il lui fit visiter son palais, véritable musée constitué de trésors que l'on pensait disparus, en particulier une représentation de Ay, le pharaon maudit, le " divin père ", dont toutes les représentations ont en principe été détruites.

Le Seigneur de la peur révèle à Lamia qu'il a le moyen d'accéder à un autre monde, dans lequel l'Histoire ne s'est pas déroulée exactement de la même manière... C'est dans cette autre Égypte, vierge de tout pillage mais terriblement dangereuse, que Lamia pourra peut-être lever un des plus grands mystères de l'Antiquité :
Ay, le pharaon oublié, a-t-il été l'inventeur du premier Dieu unique ? Et ce Dieu unique a-t-il été le premier pas vers l'ère moderne, ou au contraire le moyen de plier un peuple à la volonté d'un tyran ?

Stephen Desberg –; scénariste du Scorpion, du Jardin des désirs, de I.R.$ ou encore de l'Etoile du désert –; et Yannick Corboz, le dessinateur de l'Assassin qu'elle mérite ont réalisé une grande bande dessinée au croisement de trois genres : L'Histoire, le polar et la Fantasy.


Mon avis :
Les illustrations ainsi que celle de la couverture continuent d'être de qualité, et, aussi sublime dans le premier tome.

A la suite de nos deux héroïnes, nous prolongeons notre plongeon historique afin de découvrir le nom du véritable fondateur d'Aton.

Le caractère &ésotérique et aventureux ont la part belle et surtout l'intrigue en elle-même n'est absolument plus confuse comme dans le volume précédent.

Une seule époque - celle d'un passé indéfinie, floue - est de mise. Ce qui donne un récit clair, linéaire et non plus désordonné comme dans le volume intitulé La voleuse. Période qui se déroule dans une Venise et une Egypte complètement dévastée par des monstres assoiffés de sang, crées de toute pièce par le sentiment de la peur. Cela donne ainsi, grâce aux superbes illustrations, à des scène déconcertantes de Venise et de l'Egypte détruite.

Une série de bande dessinée composée de deux volumes remarquable dans laquelle l'histoire est omniprésente, même si cette dernière est teintée de fantastique et d'ésotérisme.

Petite précision, il est préférable de lire le premier tome avant celui-ci afin de comprendre les tenants et les aboutissants.



Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5088
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron