Jessica Fellowes

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Jessica Fellowes

Messagepar Marianne » 04 Fév 2024 20:21

Fellowes, Jessica.- Les sœurs Mitford enquêtent : un parfum de scandale.- Paris : Editions du Masque, 2019.


Résumé :
1930. Diana Mitford et son époux, Bryan Guinness, mènent une vie flamboyante d'une capitale à l'autre, quand, à Paris, l'un des amis de Diana succombe brutalement d'une allergie. Une fin tragique, absurde, mais accidentelle.

Louisa Cannon, ancienne chaperon et confidente des sœurs Mitford, n'est pourtant pas de cet avis. Elle soupçonne un lien avec le scandale ayant éclaboussé la famille Guinness deux ans plus tôt, lorsque l'une de leurs domestiques était passée à travers une lucarne – et morte sur le coup – sous les yeux de toute la haute société anglaise. Un malheureux accident, là encore, un de trop peut-être dans l'entourage du couple.


Mon avis :
Jessica Fellowes propose un cosy crime centré autour des sœurs Mitford, et, plus particulièrement Diana Mitford, à la réputation sulfureuse puisqu'elle épousa en seconde noce, le fondateur, en octobre 1932, de la British Union of Fascists, Oswald Mosley.

Il ne faut pas se fier au titre général de la série - Les sœurs Mitford enquêtent - car la véritable enquêtrice en jupon et surtout en herbe, se nomme Laura Cannon, servante de son état de Diana Mitford. Ces dernières servent plutôt de faire valoir afin d'entrer, par la grande porte, en plein cœur du petit monde - superficiel et égoïstes - de la haute bourgeoisie et noblesse britannique dont les activités favorites sont les mondanités.

Personnages réels et de fictions se côtoient main dans la main, et, cela même si la haute société anglais ne fréquente, ni se mélange aux couches populaires, domestiques compris.

L'intrigue au style simple et enlevé est de facture classique. Cela se laisse lire tout en dégageant une certaine joie de vivre malgré la contexte politique international (montée du fascisme en Italie, du nazisme en Allemagne, sans oublier Franco en Espagne).

Même si ils possèdent un caractère et un comportement superficiel, frivole dû au monde factice dans lequel ils évoluent, les sœurs Mitford et autres comparses restent malgré tout sympathiques et gentils. Quant au petit monde de la domesticité, l'entraide est de rigueur tout en essayant de rester droit et honnête.



Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5088
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron