Paul Bourget

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Paul Bourget

Messagepar Marianne » 05 Fév 2024 21:18

Bourget, Paul.- Le diamant de la reine.- Paris : Librairie Plon, 1932.


Mon avis :
Romancier complètement tombé dans l'oubli de nos jours, Paul Bourget (1852 - 1935) propose avec Le Diamant de la reine une réflexion entrée sur jeu, la manipulation liés aux sentiments, l'amour que l'on peut éprouver envers une personne.

Manipulation consciente de l'individu en question puisqu'il ne peut s'empêcher de séduite toutes les femmes qu'il rencontre à des fins personnels. En fait pour lui, le jeu de la séduction est tout un art.

Le côté historique n'est pas en reste car le titre de ce court roman comprenant seulement 135 pages ferait référence au fameux collier offert par le comte de Fersen à la reine Marie-Antoinette, mais, en brodant un récit fictif autour, tout en étant un objet de convoitise pour certains.

Paul Bourget est peut-être un parfait inconnu en tant que romancier, mais, il faut reconnaître que Le Diamant de la reine, même si il s'agit de son tout dernier roman, est agréable à lire ainsi qu'intéressant à découvrir à découvrir. En effet, il est le reflet de toute une époque et d'une société révolue.

Pour la petite histoire, Paul Bourget fit un séjour à Venise entre avril et juin 1887. Séjour dans lequel il loua le palais Dario, 400 lire la saison, gondolier compris. Il fréquenta également durant sont séjour vénitien, l'écrivain britannique Henry James.
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5088
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

cron