William Shakespeare

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

William Shakespeare

Messagepar Marianne » 07 Fév 2024 21:26

Shakespeare, William.- Othello ou le maure de Venise.- Paris : Flammarion, 1964.- GF ; 17).

Résumé :
"Divinité de l'enfer ! Quand les démons veulent produire les forfaits les plus noirs, ils les présentent d'abord sous des dehors célestes, comme je fais en ce moment. C'est ainsi que je changerai sa vertu en glu, et que de sa bonté je ferai le filet qui les enserrera tous…". Tels les mots que le perfide Iago se murmure à lui-même, ces tragédies de Shakespeare sont une plongée dans le mal absolu.

Trois destins brisés d'hommes autrefois grandioses, trois histoires lamentables au cœur de la folie et de l'effroi. Jamais la jalousie ne fut mieux étudiée que celle du Maure vénitien Othello, jamais le désespoir d'un père n'eut de visage plus navrant que celui du roi Lear, jamais l'ambition criminelle ne fut tant gorgée d'horreurs que celle de Macbeth.

Mon avis :
Drame de l'amour et de la jalousie où comment un homme honnête,, juste et droit devient un assassin car en proie aux affres de la rancœur. Cette dernière étant causée par des insinuations mensongères de son entourage.

On remarquera une maîtrise parfaite de l'art de la manipulation ainsi que celui de la duplicité et de l'hypocrisie de la part de Shakespeare.

Ce dernier a repris l'histoire d'Othello dans la septième nouvelle de la troisième décade de l'Ecatommiti de l'italien Giraldi de Cintio ou celle de la traduction française de Gabriel Chappuys, situant ainsi l'histoire sur quelques jours et non sur plusieurs mois comme dans le récit initial.

Verdi, quant à lui, s'est inspiré du chef d'œuvre du dramaturge anglais afin de composé son opéra.


Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5088
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

cron