Page 1 sur 1

Kazuo Ishigwo

MessagePosté: 07 Mar 2024 9:20
par Marianne
Ishigwo, Kazuo.- Nocturnes : cinq nouvelles de musique au crépuscule.- Paris : Editions des Deux Terres, 2010.


Résumé :
« Émouvantes et mélancoliques, ces cinq nouvelles égrènent leur mélodies crépusculaires sans fausse note. »L’Express
Cinq nouvelles de musique au crépuscule

Des piazzas italiennes aux collines de Malvern, d’un appartement londonien à l’étage feutré d’un hôtel sélect de Hollywood, ce cycle sublime de nouvelles explore l’amour, la musique et le temps qui passe. Musiciens de rue, stars déchues et rêveurs, chacun des personnages est saisi dans une quête intime, un moment de vérité. Comme le rythme de la musique qu’il évoque, imprégné de thèmes obsédants, le quintette résonne de questions spirituelles et éternelles : le combat humain pour s’éloigner du désenchantement et préserver intact le charme de la vie, même quand les relations s’embourbent et que les espoirs de jeunesse s’émoussent.


Mon avis :
Kazuo Ishigwo propose cinq courtes nouvelles centrées autour de la musique et des sentiments. Sentiments, pour la plupart, distendus, voulus ou non.

La musique tient également un rôle essentiel puisqu’elle et le lien ténu entre les personnages, soit en les rapprochant, soit les éloignant les uns des autres.

L’approche de l’auteur concernant la conception des différentes nouvelles est assez particulière. En effet, il n’y a pas vraiment de début, ni de fin. On plonge directement en plein cœur d’un épisode de la vie des ladite personnes, prenant ainsi partie que l’on les a déjà fréquentés auparavant et que l’on connaît tout d’eux. C’est une approche assez déconcertante mais on finit par s’y faire.

On ne peut pas dire que les divers individus soient « flamboyants ». Ils semblent plutôt éteints, pale. Ce sont surtout des personnes comme tout le monde, avec leurs propres soucis, des musiciens en quête de gloire ou sur le retour, désirant percés – où à nouveau – afin de se (re)trouver sur le devant de la scène.

Parfois un peu confus et/ou hermétiques à appréhender, mais, la curiosité aidant, cela se laisse malgré tout lire et à découvrir.


Image