Page 1 sur 1

Marie-Aimery de Cominges

MessagePosté: 14 Juil 2024 8:08
par Marianne
Ginko et Biloba.- Le voluptueux voyage ou les pèlerines de Venise.- Paris : BNF : Hachette, 2024.


Résumé :
Le livre "Le Voluptueux Voyage ou les pélerines de Venise par Aimery de comte de Comminges est une œuvre littéraire qui explore les thèmes de l'amour, de la passion et de l'aventure à travers le récit captivant d'un voyage initiatique.

L'auteur utilise un style d'écriture raffiné et poétique pour transporter le lecteur dans un monde enchanteur rempli de mystère et de sensualité.

L'intrigue complexe et les personnages intrigants ajoutent une profondeur à l'œuvre, la rendant à la fois captivante et émouvante. Le contexte littéraire de l'époque.

Mon avis :
Publié en 1906, par les éditions Mercure de France, sous le pseudonyme de Genko et Biloba, le comte Marie-Aimery de Comminges (1862-1925) conte les tribulations d'un trio de riches bourgeois désoeuvrés, avares - du moins pour l'un d'entre eux - mais surtout égoïstes et aveugles à tout ce qui les entoure.

Même si les pèlerins forment un trio de tête à claques superficiels, égocentriques, narcissiques et sans gêne, il se dégage une atmosphère désuète et surannée, reflet d'un monde, d'une société disparu.

Parfois le comportement, les réflexions diverses des trois protagonistes énervent quelque peu, on suit avec intérêt leur périple en Italie tout en espérant qu'il en reste quelque chose des diverses rencontres et autres visites effectuées et que cela leur servent de leçon à l'avenir.


Image