Résumé :
Un soir d’hiver, un corps est retrouvé dans les canaux de Venise. La victime, un ouvrier travaillant pour le palazzo Zaffo dei Leoni, semblait en apparence sans histoire. Mais la veille de sa disparition, lui et Brunetti avaient eu une discussion compromettante sur la future gérance du palais, bijou patrimonial de Venise.
En menant l’enquête, le commissaire découvre avec stupeur que le défunt avait une fascination malsaine pour les années de plomb en Italie. Brunetti se plonge alors dans ses souvenirs de cette période trouble dans l’histoire de son pays, afin de résoudre l’affaire et éviter un nouveau drame.
Mon avis :
Il ne faut pas être pressé pour croiser un cadavre sur son chemin lorsque l'on rencontre et fréquente Guido Brunetti, commissaire, de son état, dans la Cité des Doges.
Il est vrai que Donna Leon prends le temps de planter le décor : celui d'une ville au passé historique et culturelle millénaire, en compagnie d'habitants fiers d'y habiter, où tout semble calme, serein à l'ombre dès palazzos et/ou églises, musées.
Même si les morts suspectes semblent dû à une coïncidence et détonnent quelques peu dans cette atmosphère paisible, cela n'étonne guère. Là où le commissaire Brunetti fourre son nez quelque part en toute innocence, on est est à peu près sûr qu'un coup foireux va éclater.
Malgré tout, c'est l'occasion pour Donna Leon de mettre en avant son « flic » fétiche, heureux en ménage et dans son boulot tout en étant fier de sa ville et égal à lui-même.
