Page 1 sur 1

Sophie Moulay

MessagePosté: 25 Déc 2024 17:51
par Marianne
Moulay, Sophie.- Les mille visages de la Venise du dragon.- Villefranche de Lauragais : Édition du 38, 2023.

Résumé :
Dans un futur plus ou moins proche, Venise a largué les amarres et vogue sur la Méditerranée. Les Vénitiens portent désormais tous des Masques car il est indécent et vulgaire de montrer son visage. Chaque Masque est unique et possède une personnalité prédéfinie que le porteur se doit d'endosser et de représenter dignement.

Fénéla, servante vieillissante, trouve un matin sa maîtresse morte dans sa salle de bains. Elle ose alors échanger leurs rôles. Elle va vivre la vie du Masque Mercille, rongée par la peur qu'on découvre son imposture. Elle devra se couler dans la personnalité retorse de Mercille, redoutable négociante en textiles, mais également tisseuse d'intrigues amoureuses qu'elle adore bâtir pour mieux les détruire ensuite.


Mon avis :
Les mille visages de la Venise du dragon a été lu en diagonale.

Je n'ai pas vraiment réussi à entrer dans l'intrigue sortie tout droit de l'imagination de Sophie Moulay tout en ayant du mal à comprendre le fil conducteur des divers agissements et autres manigances et machinations menées par les divers personnages rencontrés au fil des pages.
L'argument me semble également quelque peu fouillis. Ce qui m'a un peu rebuté. A moins d'avoir loupé un épisode en cours de lecture.

Il faut avouer que ma « fréquentation » de la littérature de fantasy rencontre des hauts et des bas. Certains titres et/ou sagas me plaisent énormément tandis que d'autres non. Malheureusement, le présent titre ne passe pas pour les raisons évoquées plus haut.


Image