Page 1 sur 1

Hugues Payen

MessagePosté: 03 Fév 2025 12:42
par Marianne
Payen, Hugues.- Les aventures de Jhen, tome 11 : la sérénissime.- Tournai : Casterman, 2009.

Résumé :
Milan, 1436.

Fin de la saison froide. Arrivés de France, des voyageurs sont reçus en audience par le maître des lieux, le duc Visconti. Jhen Roque et le jeune abbé Francesco Prelati sont en mission confidentielle pour le compte de Gilles de Rais. Leur tâche : rejoindre la ville de Venise, pour y retrouver un manuscrit de Roger Bacon qui n'a pas de prix.

Le célèbre philosophe anglais a en effet consigné dans ce codex inestimable la somme de ses connaissances astrologiques, cabalistiques, botaniques et surtout alchimiques... Bien que le duché de Milan soit officiellement en guerre contre la république de Venise et son alliée florentine, le principal chef de guerre du duc, l'ambitieux et inquiétant condottiere Francesco Sforza, fournit à Jhen et Prelati un sauf-conduit pour cheminer jusqu'à Venise.

Il a en effet pour ami personnel le propre fils du Doge de Venise, Jacopo Foscari. C'est ainsi que les Français, après des jours de voyage, rallient enfin la célèbre cité, si puissante que le monde entier ne la désigne plus que par son surnom : la Sérénissime.

Comme c'est toujours le cas dans l'univers de Jacques Martin, cette nouvelle aventure de Jhen brille par son souci de véracité et son sens du détail. Jean Pleyers met en images le scénario de Hugues Payen avec une minutie et une dextérité littéralement exceptionnelle.



Mon avis :
Nouvelle aventure de Jhen, sculpteur de son état, et, surtout fidèle ami de Gilles de Rais, personnage historique plus que troublant et controversé.

Jhen est envoyé à Venise en compagnie de l'abbé Prelati afin de récupérer un manuscrit, le codex du moine franciscain Roger Bacon. Ce dernier contiendrait l'ensemble des connaissances cabalistiques, astrologiques, botaniques et surtout alchimiques existant à l'époque médiévale.

A Milan, le mercenaire Francesco Sforza les aide à se rendre à Venise tout en menant un double jeu avec le fils du doge Jacopo Foscari.

Réussiront ils à découvrir ce fameux codex ???? le mieux est de lire cette aventure vénitienne de Jhen … …

La mise en scène et les décors sont soignés, les couleurs sobres, le scénario est extrêmement bien documenté, et, montre les dessous de la politique vénitienne au Moyen Age c'est-à-dire les trahisons, les doubles jeux des différents protagonistes.
En effet, tout est bon pour servir ses propres intérêts sans se préoccuper des autres !!!!!

L'album se termine en queue de poisson annonçant une possible suite des aventures de Jhen et ses compagnons à Bruges.



Image