Hugo Pratt

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Hugo Pratt

Messagepar Virginie » 22 Jan 2007 13:08

Une pétition a signer pour l'ouverture d'un musée Hugo Pratt à Venise selon l'idée de son fils. Mais certaines autorités locales laissent trainer l'affaire :

http://www.giovaniveneziani.com/petition/fr.htm
Virginie
Jeune chat
Jeune chat

Messagepar Nicole » 22 Jan 2007 13:28

Virginie tu me coupes l'herbe sous les pieds puisque notre site particpe à cette aventure avec Marco...
J'envoie la lettre et les pages tout se suite... Mais plus on l'annonce plus il y aura de signatures :lol: :lol: :lol:
Bravo Marco pour cette initiative... OK
et j'espère que vous allez être nombreux à signer cette pétition et à la faire signer OK
Nicole
L'administrateur du forumImage

"Nulle autre ville n'a porté à ce degré de perfection l'art de vivre, d'être heureux, d'aimer et de mourir."
Maria Teresa de Rubin
Nicole
Administrateur
Administrateur

Messagepar Marianne » 22 Jan 2007 13:40

:wink: De mon côté, je viens de signer la pétition ... ... OK OK OK OK
Marianne
Votre modérateur.Image
Marianne
Modérateur
Modérateur

Messagepar Nicole » 22 Jan 2007 18:34

A propos de cette pétition :lol:

Marco m'a chargé au nom de "I Giovani Veneziani" de remercier les personnes qui ont fait la traduction de la pétition en français
et moi-même, je tenais aussi à le faire publiquement.
Un grand MERCI à Patrizia pour sa traduction et Mme SB, professeur de lettres, qui m'a aidé pour la mise en forme du texte.

Nous avons du faire dans la rapidité à cause de l'urgence de cette pétition...
Et Patrizia a été géniale de le faire au milieu des fêtes et de son travail absorbant de fin d'année.

Je vous rappelle le lien pour la pétition Musée Hugo Pratt à Venise :

http://www.giovaniveneziani.com/petition/fr.htm
Nicole

"Nulle autre ville n'a porté à ce degré de perfection l'art de vivre, d'être heureux, d'aimer et de mourir."
Maria Teresa de Rubin
Nicole
Administrateur
Administrateur

Messagepar J@M » 22 Jan 2007 20:02

Fait !
Je ne suis pas un "fan" de "Corto Maltese". Mais l'oeuvre d'Hugo Pratt me semble tellement "attachée" à Venise qu'il serait inconséquent pour les responsables de la ville de laisser passer l'occasion de la récupérer pour le bien de la cité, de ses amoureux et des amateurs de "Corto".
Ne faites pas à Venise la même erreur que Paris a faite avec les collections de Monsieur Pinault ...
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime

Messagepar theodicee » 22 Jan 2007 22:58

Les prétentions de Pinault à Boulogne-Billancourt étaient aberrantes et allaient à l'encontre de la mémoire du lieu. Il n'y a donc pas de véritable erreur en l'espèce car si "le temps de l'entrepreneur n'est pas celui du politique" suivant la formule du porte-plume de François Pinault (j'ai nommé Jean-Jacques Aillagon), l'action publique n'avait pas à dérouler le tapis rouge à une initiative privée qui visait avant tout à légitimer la fortune de M. Pinault.
theodicee
Chaton naissant
Chaton naissant

Messagepar J@M » 23 Jan 2007 9:18

En attendant ...
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime

Messagepar A.G.V. » 23 Jan 2007 20:52

Bonsoir à tous, moi je suis Marco des jeunes veneziani, l'association qui a promu l'initiative de la pétition pour le Musée de Hugo Pratt.
Je remercie Nicole pour sa disponibilité et son grande aide et je remercie tous vous qui avez signez la pétition et que de cette manière soutenez ma ville.
Nous venitiens nous sommes tous reconnaissants vers vous.
Je dois dire que la sensibilité qui vous français montrées pour les sorts de Venice est certainement supérieure à celle qui malheuresement montrent mes cytoiens. De toute façon la recueilli des signatures procède trés bien, vous devez savoir qu'outre la pétition on-line, dix librairies de venice ramassent les signatures pour nous.
Je veux vous demander une chose : que pensez vous de l'idée de faire un communiqué en langue française et l'envoyer aux journaux français comme Le Monde ou Figaro sur cette initiative?
Pourraient-ils être intéressé à une initiative qui ligue Hugo Pratt et venice ?
Avanguardia Giovanile Veneziana
A.G.V.
Chaton naissant
Chaton naissant

Messagepar Virginie » 24 Jan 2007 6:31

Je pense que c'est une très bonne idée. Le Monde, Libération, le Figaro pourraient très bien faire le relai.
Mais je pense qu'il serait utile de mettre au courant les "foresti" de l'énorme problème que rencontre Venise avec l'exode de la population vénitienne vers la terre.

Ce n'est pas une fatalité. Il faut faire plier les politiques vénitiens de tout bord pour que des vraies solutions soient trouvées.

Il est urgent que les Vénitiens se fassent entendre et pas seulement grâce au Gazzettino et à la Nuova Venezia. Les "foresti' ne sont pas au courant du problème et de son urgence. Seuls des initiés comme nous suivons l'actualité et l'on est tous prêts à aider pour la Sérénissime. Des grands journaux étrangers pourraient mettre le doigt sur une réalité méconnue et montrer du doigt certains politiques ou spéculateurs. Ca pourrait aider .... du moins j'espère !
Virginie
Jeune chat
Jeune chat

Messagepar Nicole » 24 Jan 2007 8:34

A.G.V. a écrit:Bonsoir à tous, moi je suis Marco des jeunes veneziani, l'association qui a promu l'initiative de la pétition pour le Musée de Hugo Pratt.
Je remercie Nicole pour sa disponibilité et son grande aide et je remercie tous vous qui avez signez la pétition et que de cette manière soutenez ma ville.
Nous venitiens nous sommes tous reconnaissants vers vous.
Je dois dire que la sensibilité qui vous français montrées pour les sorts de Venice est certainement supérieure à celle qui malheuresement montrent mes cytoiens. De toute façon la recueilli des signatures procède trés bien, vous devez savoir qu'outre la pétition on-line, dix librairies de venice ramassent les signatures pour nous.
Je veux vous demander une chose : que pensez vous de l'idée de faire un communiqué en langue française et l'envoyer aux journaux français comme Le Monde ou Figaro sur cette initiative?
Pourraient-ils être intéressé à une initiative qui ligue Hugo Pratt et venice ?

Tout à fait d'accord c'est effectivement une très bonne idée :lol:
Je pense d'ailleurs dès aujourd'hui contacter les collègues du Festival de La Bande Dessinée d'Angoulême qui commence au demain jeudi.
Nicole

Maria Teresa de Rubin
Nicole
Administrateur
Administrateur

Messagepar A.G.V. » 24 Jan 2007 10:00

je suis d'accord, il serait bon de cueillir l'occasion de la pétition pour rendre connu au public international des problèmes plus graves qui frappent Venice.
Je ne suis pas en mesure de préparer un communiqué en langue française.
Me servirait votre aide pouvons le faire en partnership ?
Je pense que dans le communiqué pour les journaux français on pourrait opposer la pétition qui représente pour nous une vraie croissance culturelle de toute la ville et de ses traditions, à l'actuelle décadence de Venice représentée de la spéculation même en domaine culturel où la culture se transforme en gain et consomme.
Hugo Pratt dans ce panorama de décadence par contre représente un exemple de pureté, authenticité et de vraie identité venetien.

qu'est-ce qu'en pensez vous ?
Avanguardia Giovanile Veneziana
A.G.V.
Chaton naissant
Chaton naissant

Messagepar Nicole » 24 Jan 2007 10:32

Oui bien sur excellente idée Marco !
Je pense connaître les personnes qui seraient capables de rédiger un tel communiqué... Ce sont des professionnels de l'écriture aucun soucis.
Je t'en parle en mail privé.
Nicole

Maria Teresa de Rubin
Nicole
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nicole » 24 Jan 2007 11:00

Je suis heureuse de vous annoncer que Monsieur André Barthe adjoint à la culture de la Ville de Nice vient de signer la pétition.... Bras levés OK
Nicole

Maria Teresa de Rubin
Nicole
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nicole » 25 Jan 2007 12:14

Déjà un grand MERCI à tous ceux qui ont signé la pétition...

Grâce à la liste des signataires, nous pouvons suivre la progression du nombre de signatures et 1/3 environ sont des francophones OK Clap
Nicole

Maria Teresa de Rubin
Nicole
Administrateur
Administrateur

Messagepar venexiano » 25 Jan 2007 21:03

Autre problème !!!

Le Centre Europeen des Metiers du Patromoine ,qui est sur L'isola di San Servolo,sera explusé le 1er Fevrier !!
Ce Centre etait sur l'ile depuis plus de 26 ans.
La Provincia (proprietaire de l'ile ) va continué l'aménagement de chambres pour etudiants (louées aux touristes).
Pas un élu Venitien ne c'est encore manisfeté,soit pour nous venir en aide,ou nous trouver un autre lieu à Venezia.
IL est vrai qu'ils ont autres choses a faire !! c'est bientot le Carnevale!!!!

Venexiano
venexiano

Suivante

Retourner vers Salon de lecture