L'émission était bien construite et je l'ai suivie avec plaisir-quand il s 'agit de Venise mes neurones se réveillent- autant j'ai admiré l'idée des classes "vertes" et le jardin pour les Vénitiens( en me disant: pourvu que "les touristes" n'aillent pas envahir ce paradis) , autant je suis restée emplie d 'interrogations devant les cours de cuisine de la comtesse-300 euros par personne pour cuire quelques pâtes et égoutter des coquillages, il fallait être Australiens pour trouver ça " extraordinaire".Sauver Venise, là je vais être directe, il est surtout question de s'emplir les poches... grâce aux gogos qui n'y voient que du feu, so snobs qu'ils sont!

Quant à l'itinéraire préparé par la libraire, pour attirer les touristes dans des endroits moins fréquentés ??? là j'ai une crainte qui s'éveille ,pourtant, c'est certain"" le touriste de masse""ne va pas s'inscrire à ces balades-là .Ma fois, l'expérience pourrait se révéler intéressante, il y a bien des promenades organisées dans les jardins ,alors pourquoi pas? L'arsenal, ça me plairait beaucoup!
Venise est un paradoxe.Je comprends la fatigue des Vénitiens devant l'envahissement par les touristes mais , sans les touristes, il n'est pas dit que la ville ne se viderait pas de ses habitants.Ah, le problème est complexe.D'autres villes historiques sont elles aussi envahies mais elles ne sont pas posées sur une lagune fragile et elles sont plus étendues ...sur de la terre ferme...On n'en sortira jamais de cette discussion , je le crains