Touristes

Tout ce qui vous dérange et/ou vous perturbe... Ce que vous n'aimez pas !

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Touristes

Messagepar J@M » 06 Jan 2014 12:04

Depuis quelques temps je sens monter une bronca vénitienne contre les touristes perceptible dans les médias: télévision l'autre soir, le dernier "Destination Venise" (pas terrible) en kiosque actuellement.
Les vénitiens qui ont de l'eau plein les rues devraient en mettre dans leur ombra car si la masse de touristes qui ne passe que la journée à Venise est certes fort encombrante il y aussi beaucoup de visiteurs qui dépensent beaucoup et dont les autochtones profitent largement.
Une comtesse à 300€ la prestation culinaire, une libraire qui concocte un tour insolite, un réparateur de gondole qui n'aurait plus rien à réparer sans eux en sont des exemples parmi la plupart d'entre eux.
"L'humain se trouve lié à Venise ou à tout autre endroit non par sa naissance ou l'appartenance à une famille traditionnelle, mais par le coeur et ses entreprises." Hugo Pratt
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Re: Touristes

Messagepar Zen » 07 Jan 2014 5:30

C'est bien ce qui me chagrine :(
Entièrement d'accord avec toi J@M.
Zen
Chaton naissant
Chaton naissant
 
Messages: 103
Inscription: 06 Juin 2012 18:46

Re: Touristes

Messagepar dominique M. » 07 Jan 2014 12:51

les Vénitiens sont un peu ambivalents: ils détestent les touristes mais quand ils les côtoient individuellement ils sont en général charmants avec nous et forts sociables (je ne parle pas des commerces ) .... c'est au moins mon expérience personnelle
"That's one small step for a man, one giant leap for mankind" N. Armstrong, cdr Apollo 11, 07.20.1969
Avatar de l’utilisateur
dominique M.
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 259
Inscription: 01 Avr 2011 20:06
Localisation: val d'oise (380000 km de la lune)

Re: Touristes

Messagepar Gargatto » 10 Jan 2014 15:53

L'émission était bien construite et je l'ai suivie avec plaisir-quand il s 'agit de Venise mes neurones se réveillent- autant j'ai admiré l'idée des classes "vertes" et le jardin pour les Vénitiens( en me disant: pourvu que "les touristes" n'aillent pas envahir ce paradis) , autant je suis restée emplie d 'interrogations devant les cours de cuisine de la comtesse-300 euros par personne pour cuire quelques pâtes et égoutter des coquillages, il fallait être Australiens pour trouver ça " extraordinaire".Sauver Venise, là je vais être directe, il est surtout question de s'emplir les poches... grâce aux gogos qui n'y voient que du feu, so snobs qu'ils sont! Harpe Quant à l'itinéraire préparé par la libraire, pour attirer les touristes dans des endroits moins fréquentés ??? là j'ai une crainte qui s'éveille ,pourtant, c'est certain"" le touriste de masse""ne va pas s'inscrire à ces balades-là.Ma fois, l'expérience pourrait se révéler intéressante, il y a bien des promenades organisées dans les jardins ,alors pourquoi pas? L'arsenal, ça me plairait beaucoup! :D
Venise est un paradoxe.Je comprends la fatigue des Vénitiens devant l'envahissement par les touristes mais , sans les touristes, il n'est pas dit que la ville ne se viderait pas de ses habitants.Ah, le problème est complexe.D'autres villes historiques sont elles aussi envahies mais elles ne sont pas posées sur une lagune fragile et elles sont plus étendues ...sur de la terre ferme...On n'en sortira jamais de cette discussion , je le crains telechat1
"J'aime les gens fêlés car ils laissent passer la lumière !!:-)
Avatar de l’utilisateur
Gargatto
Chaton naissant
Chaton naissant
 
Messages: 53
Inscription: 01 Déc 2012 15:02
Localisation: Belgique ( Val de Sambre)

Re: Touristes

Messagepar Zen » 12 Jan 2014 6:46

Je suis très gênée lorsque le touriste est évoqué, que ce soit par les Vénitiens, ou par d'autres.
Il y a là connotation négative qui me déplaît profondément
Que l'on reste quelques heures ou plusieurs jours à Venise, n'est-on pas tous des touristes ?
des personnes qui, à un moment ou à un autre, vont encombrer le passage des Vénitiens ?
vont remplir et faire dégueuler les poubelles trop petites de ces pôv Vénitiens qui payent pour nous ?
Pour moi, il n'y a pas de bon ou mauvais touriste, chacun a le droit à sa part de bonheur.
De plus, si la ville se vide de ses habitants, n'est-ce pas aussi qu'au quotidien il y a quelques inconvénients ?
les courses, les genoux qui flanchent, les rhumatismes...
Zen
Chaton naissant
Chaton naissant
 
Messages: 103
Inscription: 06 Juin 2012 18:46


Retourner vers Les coups de gueule

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron