San Michele !

Tout ce qui vous dérange et/ou vous perturbe... Ce que vous n'aimez pas !

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

San Michele !

Messagepar Nicole » 04 Sep 2006 9:18

Par Marco de "Associazione I Giovani Veneziani" je viens d'apprendre ce qui se passe dans le cimetière de San Michele et j'en suis profondément touchée.
Si j'ai bien compris une bonne partie de San Michele est laissée à l'abandon et les dégradations sont à la fois du au temps mais aussi à la malveillance, surtout dans la partie du cimetière consacrée aux étrangers où se trouvent les tombes de Ezra Pound, Wolf Ferrari, Frederyk Eden, Sir Clarke qui ont pourtant donné tout leur amour, leur travail, voir même leurs oeuvres à la cité des Doges.
L'association de Marco a présenté sur son site des photos de cette dévastation que vous pouvez aller voir en cliquant sur ce lien :
http://www.giovaniveneziani.com/cimitero.htm
Je compte sur Virginie ou Patrizia pour vous traduire correctement ce texte...

Spett.le Redazione del Corriere della Sera alla C.A. Dr.ssa Fornasiero,

vorremmo portare all' attenzione Vostra e della cittadinanza veneziana di
cui Voi siete spesso portavoce, una situazione indecorosa alla quale abbiamo
dedicato uno speciale on-line. Si tratta della situazione in cui versa il
Cimitero San Michele di Venezia: nel particolare della nostra indagine il
Reparto Evangelico di San Michele dove sono sepolte le più importanti
personalità straniere degli ultimi due secoli. Cittadini Onorari di Venezia,
intellettuali, artisti, Ambasciatori e Consoli di fama mondiale fra i quali
per citarne pochi, Ezra Pound, Wolf Ferrari, Frederyk Eden, Sir Clarke che
fanno ben comprendere l'importanza della questione. Queste personalità hanno
dedicato a Venezia parte della loro vita, delle loro ricchezze, opere,
eredità e fama, ma soprattutto la passione per la nostra città.

E come ultimo atto di amore hanno scelto di affidare le loro spoglie
all'isola di San Michele perchè potesse custodire e testimoniare al meglio
questo legame infinito. Purtroppo la realtà è ben diversa da quella che
potevano immaginarsi questi romantici intellettuali: oggi questo cimitero
monumentale non solo è in uno stato di abbandono assoluto ma probabilmente è
stato anche oggetto di danneggiamenti. Basti vedere le lapidi distrutte, le
croci spezzate e le tombe sfondate ... non crediamo sia solo il segno del
tempo...

Fatto è che questa incuria è inaccettabile e chiediamo con forza che le
autorità cittadine intervengano per restituire dignità a questi grandi
personaggi. Cancellare il loro amore per Venezia è l'insulto più grande che
si possa fare.

Vi invitiamo quindi a prendere visione del materiale fotografico raccolto il
24 Agosto 2006 alla pagina web www.giovaniveneziani.com/cimitero.htm

Speriamo possiate informare la cittadinanza e sensibilizzare l'opinione
pubblica sulla nostra denuncia perchè la situazione cambi.

Ringraziamo per l'attenzione e siamo disponibili per ulteriori chiarimenti
in merito.

Cordiali saluti dalla Associazione I Giovani Veneziani.


Nicole
L'administrateur du forumImage

"Nulle autre ville n'a porté à ce degré de perfection l'art de vivre, d'être heureux, d'aimer et de mourir."
Maria Teresa de Rubin
Avatar de l’utilisateur
Nicole
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3236
Inscription: 17 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Cimetière nSAN MICHELE

Messagepar LEFRANCOIS Nicole » 04 Sep 2006 15:38

Oui, Nicole, c'est vraiment navrant de laisser se dégrader ces tombes mais, malheureusement, dans beaucoup de cimetières Français ou Etrangers, c'est le même problème.
Les associations Italiennes devraient en tenir compte ...
Mais, hélas...
A +
Très amicalement

NICOLE chercheuse de VIANELLO (peut-être dans ce cimetière!!!) mais plus aucune inscription visible, dévorées par le temps hélas.
grand'père s'appelant Alfredo VIANELLO de région de Venise (comme précisé sur bulletin de bapteme d'Angèle VIANELLO sa fille qui est ma mère en mars 19O7,donc Alfredo est mon grand'père. On ne sait rien de lui, Quelqu'un pourrait-il nous en dire plus? Il paraît qu'il était comte...On voudrfait tant savoir. Merci à tous.
LEFRANCOIS Nicole
Chaton naissant
Chaton naissant
 
Messages: 4
Inscription: 11 Juin 2006 17:02

Messagepar Véra da POZZO » 04 Sep 2006 15:47

de mémoire, il y a plein de tombes Vianello à San Michele.

le record, celui de Pellestrina (juste à côté du débarcadaire du bac), au moins les 3/4 des tombes sont Vianello.

ci-dessous article récent sur le sujet (merci Virginie)

GAZZETTINO - mercoledi, 23 agosto 2006 - pagina 5

Mercoledì, 23 Agosto 2006

I Vianello sono 1.157 Un quarto dei residenti

Quattro grandi famiglie che rappresentano quasi la totalità la della popolazione: 2.054 persone su 2.970 nella frazione di Pellestrina. L'isola, estesa per circa 10 chilometri, è composta da due frazioni: Pellestrina e San Pietro in Volta. Nella frazione di Pellestrina dominano quattro cognomi: i Vianello che sono 918, gli Scarpa 556, i Busetto 305 e gli Zennaro 195. A San Pietro in Volta, invece, dove risiedono 1.151 cittadini, al primo posto ci sono i Ballarin ben 200, seguiti da Ghezzo 149. Complessivamente, dunque, a Pellestrina ci sono 4.121 abitanti (a cui vanno aggiunti i 131 ospiti della casa di riposo di Santa Maria del mare): il record spetta ai Vianello che sono in 1.157 (da soli rappresentano oltre un quarto dell'intera popolazione isolana) seguiti dagli Scarpa a quota 710.
Avatar de l’utilisateur
Véra da POZZO
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 181
Inscription: 18 Déc 2005 18:02
Localisation: idf

Messagepar Patrizia » 10 Sep 2006 11:48

Giorno à tutti, j'ai fait de mon mieux, j'espère vous avoir éclairé.

"Nous voulons porter à votre attention et celle de la population vénitienne de qui vous êtes souvent le porte voix, une situation inconvenante à laquelle nous avons dédié un spécial en ligne. Il s’agit de la situation dans laquelle se trouve le cimetière San Michele de Venise, dans le détail de notre enquête la partie évangélique de San Michele où sont inhumées les plus importantes personnalités étrangères des DEUX derniers siècles, citoyens honoraires de venise, intellectuels, artistes, ambassadeurs et consuls de renommée mondiale parmi lesquels pour en citer peu, Ezra Pound, Wolf Ferrari, Frederyk Eden, Sir Clarke qui font bien comprendre l’importance de la question. Ces personnalités ont dédié à Venise, une partie de leur vie, de leur richesse, travail, héritage et renommée mais surtout la passion pour notre ville
Et comme dernier acte d’amour, ils ont choisi de confier leur dépouille à l’île san michele, pour garder et témoigner au mieux de ce lien infini. Par contre, la réalité est bien différente de celle qu’ont pu imaginer ces intellectuels romantiques : aujourd’hui, ce cimetière monumental, non seulement, est dans un état d’abandon absolu, mais probablement a été victime de dégradations. Il suffit de voir les pierres tombales détruites, les croix cassées et les tombes enfoncées…. Nous ce croyons pas que ce soit seulement le signe du temps. .fait est que cette incurie (non entretien) est inacceptable et nous demandons avec force que les autorités de la ville interviennent pour restituer leur dignité à ces grands personnages. Effacer leur amour de Venise est l’insulte la plus grande qui peut être faite. Nous vous invitons à consulter les images prises le 24 août 2006 sur notre page web www.giovaniveneziani.com/cimitero.htm
Nous espérons que vous pourrez informer la population et sensibiliser l’opinion publique sur notre dénonciation pour que la situation change.
Nous vous remercions pour votre attention et sommes à votre disposition pour des éclaircissements supplémentaires.
Cordiales salutations de l’Association Les Jeunes Vénitiens"
"
Avatar de l’utilisateur
Patrizia
Chaton naissant
Chaton naissant
 
Messages: 114
Inscription: 27 Juin 2005 17:15
Localisation: VAR


Retourner vers Les coups de gueule

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron