La Bibliothèque Numérique Européenne sera en ligne dans 2 jours
Impulsée par la France, très vite soutenue par l'Allemagne, l'Espagne, la Hongrie, l'Italie et la Pologne, la création d'une bibliothèque numérique européenne (BNE) est une réponse ouvertement affichée aux visées de numérisation du géant américain Google.
Il s'agit, dans un premier temps, de numériser les textes fondateurs de la culture européenne et les grands textes de chaque pays.
La numérisation pouvant par la suite s'ouvrir aux périodiques, aux dictionnaires et aux ouvrages scientifiques. A ce jour, toutes les bibliothèques nationales de l'Union européenne, à l'exception de celles du Portugal et de la Grande-Bretagne, ont rallié le projet, a expliqué à l'AFP Agnès Saal, directrice générale de la BNF.
Cette déclaration a été faite le 8 février 2006... Un an est passé et c'est près de 2 millions d'ouvrages qui ont été numérisés pour être mis en ligne (on en prévoit le double d'ici 2010) ... Aujourd'hui 21 mars les tests privés ont lieu et après demain nous pourrons tous aller visiter ce nouveau lieu de culture
