La Cour des Dames

Vous aimez la lecture et désirez nous faire partager votre passion ?

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

La Cour des Dames

Messagepar Didoom » 05 Sep 2007 14:41

En ce moment, je lis le premier tome de cette série de 5 ouvrages de Franck Ferrand : la régente noire (la mère de François 1er).
Livre très agréable mêlant une très belle écriture et des faits historiques.
Moi qui pensait mettre entre parenthèse Venise le temps de cette lecture, et bien je me trompais !!! On parle de Venise !!! Ok c'est assez sommaire, mais c'est marrant comme ça me poursuit !!!

J'attends avec impatience les 4 autres tomes qui ne sont pas encore sortis (Message perso : M. Ferrand, dépêchez-vous de les sortir SVP !!!)

Voici le résumé :
Un roi, François 1er, qui songe plus à ses amours et à ses chasses qu'à l'avenir de la France. Une régente, Louise de Savoie, qui tient fermement les rênes et manoeuvre en coulisses contre le rêve italien de son fils. Une future reine, Marguerite, qui aime trop son frère et voudrait diriger les consciences... Le cousin connétable, Charles de Bourbon, dont on murmure qu'il pactise avec l'empire de Charles-Quint et l'Angleterre d'Henry VIII ! Blois, St-Germain, Lyon mais aussi Milan, Madrid... Deux frères, jeunes écuyers jetés dans la grande Histoire et dans une aventure qui bouleversera leur existence. Un roi prisonnier. des enfants disparus dans d'étranges circonstances. D'autres, de sang royal, pris en otages. Des passions amoureuses, des trahisons, des revirements, des exécutions. Un amour interdit. Un autre incestueux. Et Diane de Poitiers, dont l'énigmatique ascendant saura gagner le coeur d'un roi... pour instituer la "Cour des Dames".

La Régente noire est le premier opus de La Cour des Dames, une série consacrée aux intrigues de la première Renaissance. Un temps épique et fastueux où s'affirme, sous les règnes de François 1er et Henri II, le pouvoir de quelques femmes d'exception.
Franck Ferrand, historien, écrivain, chroniqueur sur Europe 1, est l'auteur de plusieurs ouvrages. Sucieux de l'exactitude des faits, il nous livre un récit superbe et enflammé.
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Re: La Cour des Dames

Messagepar Marianne » 05 Sep 2007 14:45

Didoom a écrit:En ce moment, je lis le premier tome de cette série de 5 ouvrages de Franck Ferrand : la régente noire (la mère de François 1er).
Livre très agréable mêlant une très belle écriture et des faits historiques.
Moi qui pensait mettre entre parenthèse Venise le temps de cette lecture, et bien je me trompais !!! On parle de Venise !!! Ok c'est assez sommaire, mais c'est marrant comme ça me poursuit !!!

J'attends avec impatience les 4 autres tomes qui ne sont pas encore sortis (Message perso : M. Ferrand, dépêchez-vous de les sortir SVP !!!)

Voici le résumé :
Un roi, François 1er, qui songe plus à ses amours et à ses chasses qu'à l'avenir de la France. Une régente, Louise de Savoie, qui tient fermement les rênes et manoeuvre en coulisses contre le rêve italien de son fils. Une future reine, Marguerite, qui aime trop son frère et voudrait diriger les consciences... Le cousin connétable, Charles de Bourbon, dont on murmure qu'il pactise avec l'empire de Charles-Quint et l'Angleterre d'Henry VIII ! Blois, St-Germain, Lyon mais aussi Milan, Madrid... Deux frères, jeunes écuyers jetés dans la grande Histoire et dans une aventure qui bouleversera leur existence. Un roi prisonnier. des enfants disparus dans d'étranges circonstances. D'autres, de sang royal, pris en otages. Des passions amoureuses, des trahisons, des revirements, des exécutions. Un amour interdit. Un autre incestueux. Et Diane de Poitiers, dont l'énigmatique ascendant saura gagner le coeur d'un roi... pour instituer la "Cour des Dames".

La Régente noire est le premier opus de La Cour des Dames, une série consacrée aux intrigues de la première Renaissance. Un temps épique et fastueux où s'affirme, sous les règnes de François 1er et Henri II, le pouvoir de quelques femmes d'exception.
Franck Ferrand, historien, écrivain, chroniqueur sur Europe 1, est l'auteur de plusieurs ouvrages. Sucieux de l'exactitude des faits, il nous livre un récit superbe et enflammé.


Lecture Merci pour votre critique.
Nous venons de le recevoir à la bibliothèque... ... Nicole et moi, nous allons le lire afin de le conseiller à nos lecteurs !!!!! Lecture
Lecture Le temps de terminer le bouquin en cours, et, je l'attaque !!!!! Lecture
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Didoom » 05 Sep 2007 14:50

bon conseil !!!
c'est un livre très facile à lire (malgré une jeune demoiselle de 4 mois et demi qui m'occupe pas mal !!!) et qui nous apprend l'histoire de façon bien agréable
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Marianne » 05 Sep 2007 14:52

Je vous donnerais mon avis dès que je l'aurais lu ... ...
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Do » 05 Sep 2007 15:01

On ne s'ennuyait pas à cette époque ! :roll:

Parfois, je me dis que j'aimerais bien faire un petit saut dans le temps et voir ce qui s'écrira sur la nôtre. Il me semble qu'on aurait quelques surprises :lol:
Avatar de l’utilisateur
Do
Soriano
Soriano
 
Messages: 945
Inscription: 07 Déc 2006 21:49
Localisation: Montréal

Re: La Cour des Dames

Messagepar Marianne » 12 Sep 2007 14:02

Didoom a écrit:En ce moment, je lis le premier tome de cette série de 5 ouvrages de Franck Ferrand : la régente noire (la mère de François 1er).
Livre très agréable mêlant une très belle écriture et des faits historiques.
Moi qui pensait mettre entre parenthèse Venise le temps de cette lecture, et bien je me trompais !!! On parle de Venise !!! Ok c'est assez sommaire, mais c'est marrant comme ça me poursuit !!!

J'attends avec impatience les 4 autres tomes qui ne sont pas encore sortis (Message perso : M. Ferrand, dépêchez-vous de les sortir SVP !!!) ... ... ...


Je suis en train de lire ce roman, et, il est pratiquement terminé ... ...
Je confirme vos propos, Didoom !!!!! Je vais également attendre avec impatience la suite !!!!!!
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes


Retourner vers Les Livres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron