Recette spécialement recueillie pour J@M
________________________________________
Do a écrit:
Ils sont vraiment trop mignons. Ils sont à toi ces deux là ?
Oh non. Le mien je l'ai goûté en civet. Et puis, jugeant que le lapin était meilleur et surtout déjà préparé, je ne l'ai pas remplacé...
_____________________________________________________________
Gato monco alla vicentina
Les citoyens de Vicence sont affublés du surnom de « Mangia gatti » : mange chats .
Un dicton dit « finché ghe xe gati se magna"(ils mangent jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de chats)
Un autre assure "Veneziani gran signori, padovani gran dottori, vicentini magnagatti, veronesi tutti matti"(les Vénitiens sont de grands seigneurs, les Padouans de grands docteurs, les habitants de Vicence mangent des chats et les Véronais sont complètement fous).
Le surnom de Mangiagatti remonte à un épisode légendaire qui lie les vicentins et les vénitiens :
En un temps où Vicence était envahie par les rats, les Vénitiens, bien pourvus depuis toujours en surians prêtèrent des félins aux Vicentins afin d’éradiquer les rats.
Cependant les matous ne revinrent jamais à Venise et ce sont les vénitiens qui surnommèrent ainsi les habitants de Vicence pensant que ceux-ci avaient mangé les chats, tellement la faim et la pauvreté s’étaient abattues sur la ville.
Il vous faudra :
1 ch….lapin - 2-3 morceaux de lard - romarin et sauge - vin blanc - 2 grains d’ail – bouillon – sel et poivre - Vin rouge pour la marinade
Mettre la bête coupée en petits morceaux à mariner avec le vin rouge une journée entière.
Faire chauffer l’huile dans une sauteuse avec l’ail, le romarin et la sauge, ajouter les morceaux de viande égouttés, saler et poivrer
Une fois obtenue une belle couleur, asperger d’un peu de vin blanc et continuer la cuisson à couvert en ajoutant de l’eau ou du bouillon de temps en temps pour éviter que la viande ne se dessèche.
Servir avec de la polenta blanche grillée
Et pourquoi donc cette marinade????

Normalement cela ne se fait plus mais juste au cas où……

Le chat a une couleur un peu plus foncée que le lapin (paraît-il) et la marinade au vin rouge permet de foncer la viande du mangeur de carottes…
En cas de doute un autre dicton "Gatto non mangia gatto".( Le chat ne mange pas le chat) Vous n’êtes pas sûr que ce que vous mangez? Faites donc goûter au chat de la maison , et s’il mange son assiette vous pouvez y aller, c’est du lapin !!!!!
S’il ne le mange pas …….c’est - peut-être - tout simplement qu’il n’a plus faim…..

