Pasta e fagioli

Le coin des gourmands où l'échange de recettes et les bons conseils sont attendus...

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Pasta e fagioli

Messagepar Da Ponte » 28 Aoû 2005 18:58

Minestra de pasta et fagioli à la veneta (Pasta et fasioi)

C’est un plat d’hiver, savoureux et nourissant

Choisir des pâtes de type "reginette " ou bien " bavette spezzate "( bavettes cassées) ou des pâtes comme des rigatoni plus faciles à trouver dans nos régions. »
Pour avoir un goût différent on peut aussi préparer ce plat avec du riz.

50-60 g de pâtes par convive, 500 g de haricots secs type Borlotti ou Lamon, 1 oignon, sel, poivre (sans hésiter), romarin( sans parcimonie), huile d’olive extra vierge.

Cette recette est celle que j’ai vu préparer ,mais certains ajoutent une pomme de terre pas trop grosse, du céleri et des carottes et parfois une ½ cuillerée de triple concentré de tomate.
Je vous donne la recette de base, mais vous l’avez compris à chaque famille sa recette, comme d’habitude… :) :)


La veille , après les avoir rincés, faire tremper les haricots dans l’eau froide si possible dans la grande marmite où ils vont cuire.

Le lendemain, si nécessaire ajouter de l’eau jusqu’à 10 cm au dessus du niveau des haricots, ajouter un oignon,du romarin en abondance et une pincée de gros sel. Porter à ébullition et faire cuire à feu modéré environ 2 heures (et si vous manquez de patience 40 mn en autocuiseur)

Enlever l’oignon (et les éventuels ajouts de légumes …) et passer au moulin à légumes environ 1/3 des haricots ainsi que la pomme de terre si elle a été ajoutée.

Remettre la purée dans la casserole , assaisonner en sel et poivre( sans lésiner pour ce dernier) et ajouter l’huile.Un peu seulement, certaines cuisinières n’en mettent pas dans le plat et l’ajoute crue avant de servir.
Ajouter éventuellement la tomate et les viandes et porter à ébullition de manière à mélanger les saveurs en ajoutant si nécessaire de l’eau ou du bouillon.

A ce point la base de la soupe est terminée , qu’elle soit prévue pour des pâtes ou du riz.
Intégrer les pâtes ou le riz et porter à cuisson
Servir dans des assiettes chaudes.

Il est impératif de ne pas mettre de parmesan dans la pasta et fagioli
Avatar de l’utilisateur
Da Ponte
Chat de La Sérénissime
Chat de La Sérénissime
 
Messages: 337
Inscription: 09 Mar 2005 21:24
Localisation: région parisienne

Re: Pasta e fagioli

Messagepar fabrice » 28 Aoû 2005 20:30

Da Ponte a écrit:Minestra de pasta et fagioli à la veneta (Pasta et fasioi)

C’est un plat d’hiver, savoureux et nourissant



Y a pas à dire, un plat qui tient au corps... après on est bon pour une bonne sieste histoire de digérer :)
http://authenac.free.fr
(quelques photos de La Sérénissime)
Avatar de l’utilisateur
fabrice
Chaton naissant
Chaton naissant
 
Messages: 126
Inscription: 07 Mai 2005 15:41
Localisation: Paris

Messagepar Eliane » 29 Aoû 2005 9:18

rebondir
merci pour la recette OK Je pense que je l'essaierai un jour où il fera "frette" comme disent nos amis Québécois Salve car ça m'a l'air d'être un plat bien consistant... :lol:
ELIANE
Avatar de l’utilisateur
Eliane
Soriano
Soriano
 
Messages: 1216
Inscription: 22 Fév 2005 21:44
Localisation: Provence

Messagepar Marianne » 29 Aoû 2005 12:00

:P ... ... ... et ce plat me semble vraiment délicieux !!!!!! :P :lol: :) :D
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar douille » 29 Aoû 2005 18:25

Et puis, c'est rigolo, ça fait pèter... :D
douille
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 241
Inscription: 02 Mar 2005 6:42


Retourner vers La Cuisine à travers le monde

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron