Li Gansa !

Le coin des gourmands où l'échange de recettes et les bons conseils sont attendus...

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Li Gansa !

Messagepar Nicole » 06 Mar 2005 17:49

C'est du niçois :D
Et ça veut dire "Les Ganses"...
C'est un dessert que l'on trouve à Nice surtout au moment du Carnaval on les appelle aussi "Les Bugnes" ...
Ces Ganses était le grand dessert du Carnaval Joker couleur et on le servait le Mardi Gras costumed2 ...
Il faut savoir qu'à Nice ce jour est pratiquement "Férié"... costumed3
Et cela permet donc aux patissiers amateurs cook1 que nous sommes de les préparer et les déguster tranquillement...
Ces Ganses sont des sortes de beignets à pâte soufflée et sucrée :roll:
Quand à Venise j'ai découvert les "Fritelle" j'ai trouvé que cela ressemblait bien à nos ganses. :wink: :wink: :wink: .. Sauf pour la forme arrondie, alors que la bugne est allongée et ne contient pas de raisins secs :lol:
Nicole
L'administrateur du forumImage

"Nulle autre ville n'a porté à ce degré de perfection l'art de vivre, d'être heureux, d'aimer et de mourir."
Maria Teresa de Rubin
Avatar de l’utilisateur
Nicole
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3236
Inscription: 17 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar A » 06 Mar 2005 21:20

... les fritelle , d'ailleurs , où l'on ajoute parfois du rhum - pour aller avec les raisins- ressemblent un peu à nos " croustillons " :P
Ce sont des boules de pâte fortement montées à la levure rebondir que l'on trempe dans la graisse à frire et que l'on fait dorer quelque minutes en les retournant . :wink:
On serte celà dans un grand cône en papier , soupoudré généreusement de sucre glace .... c'est délicieux! Bras levés

C'est pendant la foire de Liège - la fête foraine- du mois d'octobre Joker couleur cool1 costumed2 party_smiley2 geek que l'on peut s'en faire péter ! :lol:

.... j'aurai bientôt un Français à convertir . :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
A
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 286
Inscription: 22 Fév 2005 21:55

Messagepar Nicole » 10 Mar 2005 16:24

A Nice aussi on connaît les "croustillons" :P
... c'est aussi pendant la fête foraine ou Luna Park party_smiley2 qui se déroule en décembre et pendant les fêtes de fin d'annéexmas ,qu' il y a une baraque tenue par des hollandais qui vendent ces délicieux"Croustillons hollandais" cook1 qui doivent je pense être les mêmes que les Liégeois
Nicole
L'administrateur du forumImage

"Nulle autre ville n'a porté à ce degré de perfection l'art de vivre, d'être heureux, d'aimer et de mourir."
Maria Teresa de Rubin
Avatar de l’utilisateur
Nicole
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3236
Inscription: 17 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar A » 10 Mar 2005 17:33

A part qu'en hollandais ( ou néerlandais) , on dit " OLIE BOLLEN' rebondir ..... " Boules à l'huile" :? ... ça vous laisse imaginer de degré calorifère de ces délicieuses petites choses . Drunken :roll: geek
Avatar de l’utilisateur
A
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 286
Inscription: 22 Fév 2005 21:55


Retourner vers La Cuisine à travers le monde

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron