Le risi e bisi de la San Marco

Le coin des gourmands où l'échange de recettes et les bons conseils sont attendus...

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Le risi e bisi de la San Marco

Messagepar Da Ponte » 23 Avr 2005 18:42

Ancienne recette classique à mi chemin entre la soupe et le risotto, dont l’origine remonte à la fin du XIV siècle, le risi et bisi est devenu le plat traditionnellement servi au Doge pour la San Marco (25 avril)
De la Sérenissime il se propage danstoutes les villes de l’Adriatique orientale, mais aussi en Grèce, en Turquie et au Liban


A l’avance, préparer un litre et demi de bouilllon à base de viande,d’os,de légumes,et ajouter les cosses de 500 g de petits pois frais.

Dans une poêle ou une sauteuse, faire revenir dans un peu de beurre et d’huile d'olive mélangés, 100 g de pancetta taillée en dés 1 oignon et 1 ail émincés finement.
Ajouter ensuite les petits pois frais et laisser cuire doucement en ajoutant de temps en temps quelques cuillerées de bouillon ( constamment tenu à petite ébullition) afin que cela n’attache pas
Oter du feu et réserver aux ¾ de la cuisson.

Préparer le risotto un peu moins dense qu’à l’habitude, en versant 300 g de riz dans la sauteuse. Le laisser nacrer quelques instants dans la matière grasse et verser le bouillon en tournant de temps en temps à feu moyen,
Au bout d’un quart d’heure, ajouter la préparation aux petits pois et deux cuillerées de persil haché.
Il est important de prévoir une bonne quantité de pois pour que le risi e bisi prenne sa belle couleur verte

Rectifier l’assaisonnement en sel, poivre et parmesan et laisser réduire afin que le plat ne soit pas trop liquide.
Bon appétit


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Da Ponte
Chat de La Sérénissime
Chat de La Sérénissime
 
Messages: 337
Inscription: 09 Mar 2005 21:24
Localisation: région parisienne

Messagepar Eliane » 24 Avr 2005 7:33

Clap
merci pour la recette !
J'essaie un de ces jours... et je vous parle du résultat !
ELIANE
Avatar de l’utilisateur
Eliane
Soriano
Soriano
 
Messages: 1216
Inscription: 22 Fév 2005 21:44
Localisation: Provence

Messagepar Eliane » 04 Mai 2005 22:32

Clap

Ce soir, j'ai cuisiné le "risi e bisi" dont Da Ponte a bien voulu donner la recette sur le forum. C'est UN DELICE !!!
Un seul regret... je n'ai pas obtenu une jolie couleur verte (et pourtant, j'avais suivi scrupuleusement les quantités de petits pois frais) Reflechi

Si vous avez d'autres recettes aussi bonnes et faciles à faire : je prends !!! Flower
ELIANE
Avatar de l’utilisateur
Eliane
Soriano
Soriano
 
Messages: 1216
Inscription: 22 Fév 2005 21:44
Localisation: Provence

le vert

Messagepar Da Ponte » 05 Mai 2005 8:26

Il faut dire que le vert est aussi donné par la quantité de persil etje n'ai pas insisté car beaucoup sont réfractaires au goût du persil s'il est en abondance... cook1 vomir

Alors que privilégier? La couleur ou le goût? c'est ce qui donne la touche personnelle.... Alien Alien Alien


Sur place, j'ai réussi à "extorquer" nombre de recettes à des amis et même à certains adorables chefs et je suis en train de rassembler mes notes dans un seul document... On peut dire que c'est un travail de ...romain geek
Au hasard des redécouvertes, je vous ferai quelques envois, promis ! tchin
Avatar de l’utilisateur
Da Ponte
Chat de La Sérénissime
Chat de La Sérénissime
 
Messages: 337
Inscription: 09 Mar 2005 21:24
Localisation: région parisienne

Messagepar Eliane » 05 Mai 2005 11:14

rebondir

"bon sang, mais c'est bien sûr"... j'ai OUBLIE le persil !!! Reflechi
celà dit, les petits pois restés bien verts après cuisson et le rose-brun de la pancette au mileu du riz blanc-nacré, c'était joli aussi... geek

Pour les autres recettes : merci ; j'attends ! Clap
ELIANE
Avatar de l’utilisateur
Eliane
Soriano
Soriano
 
Messages: 1216
Inscription: 22 Fév 2005 21:44
Localisation: Provence


Retourner vers La Cuisine à travers le monde

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron