
Oh que oui !!!!!
Des lumières un peu partout: Architectures de lumières éphémères et monuments illuminés pendant 4 jours et surtout ce soir, le 8 Décembre, où les Lyonnais fidèles à la tradition allument des lampions sur le bord de leur fenetre pour remercier la sainte Vierge de les avoir libérés d'une épidémie de peste.
L'histoire du 8 décembre
La tradition du 8 décembre est née il y a plus d’un siècle et demi. Le 8 décembre 1852 est prévue l’inauguration d’une statue de la Vierge Marie, sur la colline de Fourvière. C’est un moment important pour tous les croyants de la ville qui devait, à l’origine, se dérouler le 8 septembre, mais qui a dû être reporté en raison d’une crue de la Saône. En ce soir du 8 décembre, alors que la fête se prépare, un orage s’abat sur Lyon et menace une fois de plus la cérémonie. Heureusement le temps redevient clément et la population, qui avait tant attendu cette manifestation, illumine d’un geste spontané ses fenêtres et descend dans les rues.
« Tout à coup, selon le récit d’un chroniqueur, apparaissaient à quelques fenêtres inconnues des lignes de feu… La ville s’était embrasée en un instant. Bientôt, il ne restait plus, sur la vaste étendue des quais, des rues, des passages ignorés et des cours invisibles, aucune fenêtre obscure. Les petits marchands illuminaient leurs baraques, leurs voitures et jusqu’aux bordures des trottoirs…(…) A huit heures, la population entière était dans la rue, circulant, paisible, joyeuse et attendrie. Les étrangers n’en revenaient pas de leur surprise, et les Lyonnais, tout emplis qu’ils étaient de cette fête improvisée, se demandaient comment, en un instant, une population de trois cent mille âmes avait pu être saisie de la même pensée».
Les Lyonnais conserveront cette coutume jusqu’à nos jours, tous les 8 décembre…
Clip vidéo:
http://www.lyon.fr/lumieres/clip_video.htm
Photos :
http://www.lyon-photos.com/diaporama/in ... 006_43.htm
S'cuzez moi, je vous quitte ... j'suis en retard pour allumer mes luminions ...
