un article de la journaliste Francesca Fungher sur le travail que nous avons accompli J@M et moi-même avec notre plan interactif

Merci à elle et aux amis de Venessia.com qui sont à l'origine de cette parution et plus spécialement notre ami Matteo Secchi.

Voici la traduction grâce à notre amie Patrizia que je remercie
L'initiative : un couple de français amoureux de Venise a réalisé un singulier archivage
Un catalogue interactif du vrai puits vénitien, un des éléments artistiques et architecturaux de l'histoire de la sérénissime.
Cette réalisation n'est pas due à l'Université ni à la surintendance ni à quelques professionnels zélés du secteur qui apprécie leur retraite dans la lagune.
Le recensement des 660 pièces est l'œuvre d'un couple d'amis français qui aiment tellement Venise au point d'avoir donné 1 an et demi de leur vie pour contribuer à la sauvegarde de la ville.
A entendre le porte parole, ils sont des membres de venessia.com. Le réseau social où Nicole DILMI de Nice et Jean Michel Gody de Lyon, sont inscrits depuis des années.
« Avec Venise, ce fut un coup de foudre reçu lors de mon premier voyage en 1996 » raconte Nicole. L'amour qu'elle porte à La Lagune se ressent dans son site,
http://www.venise-serenissime.com » qui héberge aussi la carte de la ville avec les positions et les photos de tous les puits, par zone.
C'est vraiment sur le forum de ce portail que Nicole a connu, il y a 4 ans, un compatriote avec la même passion pour Venise, Jean Michel.
Avec son ami, elle a réalisé cet ambitieux projet ; la base a été les plans cadastraux de la commune auxquels ils ont pu avoir accès grâce à une connaissance vénitienne.
Il a fallu des milliers d'heures de travail, continua Nicole DILMI. Jean Michel a mis à jour le plan et s'est occupé des photos, nous en avons 15 000 à disposition, pendant que moi je me suis occupée de la mise en ligne de la carte.
Et pourquoi, justement les puits. "Ils sont tous différents les uns des autres, un patrimoine dont même les vénitiens ne sont pas conscients, justifie-t-elle...nous avons photographié tous les puits publics et beaucoup aussi de privés, respectant la propriété privée, grâce à la gentillesse des propriétaires. Mais le travail n'est pas complet et c'est pour cela que nous demandons une partcipation en nous signalant des puits."
Sur venessia.com, l'initiative des puits a tout de suite été accueillie avec grand enthousiasme, et l'idée avait surgi de le signaler aussi la Ca Farsetti (Mairie) pour donner le juste remerciement à des citoyens étrangers qui aiment Venise plus que certains résidents.
« Nous sommes heureux, commente le porte-parole de venessia.com, Matteo SECCHI, parce que nous voyons que la communication sur le réseau apporte ses fruits concrets.
Maintenant les puits ne pourront plus être saccagés ou tagués sans que personne ne s'en aperçoive...