Inauguration de la "Pointe de la Douane"

Vos annonces, émissions TV, Films, inaugurations... Tout ce qui fait l'actualité !!!

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Inauguration de la "Pointe de la Douane"

Messagepar Marianne » 17 Jan 2009 12:29

Le centre d'art contemporain de la "Pointe de la Douane",
appartenant à l'homme d'affaires français, François Pinault, sera inauguré le 6 juin 2009, a annoncé mercredi dans un communiqué, le Palazzo Grassi, dont M. Pinault est aussi le propriétaire.


Une partie des quelque 2.000 oeuvres d'art contemporain de M. Pinault seront présentées lors de cette première exposition à la Pointe de la Douane, mais, également au Palazzo Grassi.
L'homme d'affaires souhaitant constituer un ensemble culturel regroupant les deux structures.

L'exposition "sera un dialogue entre artistes de différentes générations et présentera une multitude d'expressions et de sensibilités artistiques", décrit le communiqué.

La restauration de la Pointe de la Douane, bâtiment historique du XVIIe siècle de 4.500 mètres carrés, situé dans le centre de Venise, en face de la célèbre place Saint-Marc, et, non loin du Palazzo Grassi, a été confiée à l'architecte japonais Taos Ando.

M. Pinault avait remporté en avril 2007, une âpre bataille l'opposant à la fondation Guggenheim pour réhabiliter ce bâtiment, autrefois, utilisé comme entrepôt par les douanes de la ville.

Grand collectionneur d'art, l'ancien président du groupe Pinault-Printemps-Redoute avait racheté le Palazzo Grassi en avril 2005 pour quelque 29 millions d'euros.

Il avait alors suscité la consternation en France en annonçant qu'il retirait son projet d'établir sa fondation sur le site des anciennes usines Renault à Boulogne-Billancourt, en région parisienne, dénonçant "les incertitudes, les longueurs, les pesanteurs" dans lesquelles s'était enlisé le projet.



Image


(Source : La Tribune de Genève.fr)
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Nicole » 17 Jan 2009 19:22

Wahoo !!!
Quel chance si les travaux sont fini en juin,
nous pourrons peut-être à nouveau accéder à cette pointe de la Douane !!!
Pinault va bien laisser passer, non ?
A peu de chose près cette inauguration aura lieu avec l'ouverture de la Biennale :D
Nicole
L'administrateur du forumImage

"Nulle autre ville n'a porté à ce degré de perfection l'art de vivre, d'être heureux, d'aimer et de mourir."
Maria Teresa de Rubin
Avatar de l’utilisateur
Nicole
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3236
Inscription: 17 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Véra da POZZO » 18 Jan 2009 13:04

Mais justement, c'est étudié pour....
Avatar de l’utilisateur
Véra da POZZO
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 181
Inscription: 18 Déc 2005 18:02
Localisation: idf

Messagepar Da Ponte » 27 Jan 2009 20:20

Ce qui est le plus important de savoir, c'est si ils vont remettre le puits du Campo de la Salute...!!! :cry:
Avatar de l’utilisateur
Da Ponte
Chat de La Sérénissime
Chat de La Sérénissime
 
Messages: 337
Inscription: 09 Mar 2005 21:24
Localisation: région parisienne

Messagepar J@M » 27 Jan 2009 22:54

Je n'avais point remarqué qu'il fût disparu... J'ai honte :oops: N'était il pas qu'emballé ( à la Christo ? :lol: ) comme ils savent si bien le faire là haut :roll:
Content de te retrouver Da... :P
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Messagepar J@M » 08 Fév 2009 12:20

Dites, M'sieur Pinault ? Si on pouvait déjà en faire le tour quelques semaines avant... :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Messagepar Marianne » 30 Mai 2009 18:57

C'est officiel !!!!!
La Pointe de la Douane ouvrira ses portes au public le 6 juin 2009 prochain ... ... ... ...
(La présentation à la presse, quant à elle, aura lieu mercredi 03 juin 2009).

L'exposition inaugurale s'intitule Mapping the studio.
Cette exposition est un hommage à une vidéo de l'artiste américain Bruce Nauman (vidéo dévoilant au spectateur son espace intime, son atelier).
L'expo. se partagera entre la Pointe de mer et le Palazzo Grassi, et, présentera quelque 300 oeuvres.

L'ouverture du musée coïncide avec l'inauguration de la 53e Biennale internationale d'art de Venise (7 juin-22 novembre), où 90 artistes des cinq continents présenteront leurs oeuvres sur le thème Construire des mondes .


[img]http://www.la-croix.com/afp.static/pages/CPS.RTM64.300509165723.to00.to.default-341x512.jpg[/img]
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Do » 30 Mai 2009 21:33

Marianne, toujours là pour nous informer; merci.
Si la restauration est bien faite, je lui lèverai mon chapeau à monsieur Pinault d’avoir pu réaliser cela en si peu de temps. Ici nous sommes plutôt habitués aux retards et aux dépassements de coûts.
Il se peut toutefois que l’exposition d’ouverture en choque plus d’un si j’en juge par la démarche de monsieur Nauman qui est parfois surprenante.
http://www.newmedia-art.org/cgi-bin/sho ... ID=D009465

Mais, mais… pour le plaisir de retrouver la Douane de mer, j’en vois déjà certains – oui, oui, même d’ici – qui vérifient leur calendrier de vacances pour un autre séjour très bientôt. :roll: :)
Avatar de l’utilisateur
Do
Soriano
Soriano
 
Messages: 945
Inscription: 07 Déc 2006 21:49
Localisation: Montréal

Messagepar J@M » 31 Mai 2009 10:51

Da Ponte a écrit:Ce qui est le plus important de savoir, c'est si ils vont remettre le puits du Campo de la Salute...!!! :cry:


Rassure toi: Il est bel et bien en place: :D :D


Image

Par contre il ne fût pas possible de gagner la pointe de la douane avant son inauguration :cry:
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Messagepar Marianne » 03 Juin 2009 19:17

Ca y est !!!!
La Pointe de Mer a été inaugurée aujourd'hui ... ...

Voir le lien çi-dessous :
http://www.la-croix.com/afp.static/page ... pztqzb.htm
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Véra da POZZO » 04 Juin 2009 12:29

et la Douane du Raz alors ? Drunken :P
Avatar de l’utilisateur
Véra da POZZO
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 181
Inscription: 18 Déc 2005 18:02
Localisation: idf

Messagepar Marianne » 04 Juin 2009 13:11

Promis juré, je n'ai pas bu une goutte d'alcool hier soir ... ... Paleur Paleur Paleur :cry: :cry: :cry:
C'est à midi, que l'on a fêté l'anniversaire de la Cheffe et ma promotion !!!!! :wink: :wink: :P :P :lol: :D

(quand je vous dis qu'il faut que je carbure au prosseco et au rosé pour avoir les idées claires ... ... Cet après midi, je n'aurais pas écrit de boulettes !!!! :wink: :wink: Décidément l'eau du robinet et le coca light ne me conviennent pas !!!! :wink: Bras levés )
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Marcello » 04 Juin 2009 14:24

Marianne a écrit:Décidément l'eau du robinet et le coca light ne me conviennent pas !!!! :wink: Bras levés


Effectivement, quand on sait que le premier fait rouiller et que l'autre est capable de décaper la peinture des voitures............................. :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marcello
Chat de La Sérénissime
Chat de La Sérénissime
 
Messages: 312
Inscription: 04 Mar 2008 7:03
Localisation: ILE DE FRANCE

Messagepar Marianne » 04 Juin 2009 18:32

La Pointe de la Douane vient de faire l'objet d'un reportage sur France ... ...

Nous avons eu le droit à une visite rapide de l'intérieur de la Pointe de la Douane.
Ouille Ouille !!!!!! Paleur Paleur Paleur Paleur


Voir ici :
http://jt.france2.fr/20h/
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar J@M » 04 Juin 2009 22:53

Véra da POZZO a écrit:et la Douane du Raz alors ? Drunken :P


du Rat .... Plutôt , à Venise ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Suivante

Retourner vers Actualités vénitiennes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron