Page 1 sur 1

Rencontre de 9 ministres de la santé à Venise

MessagePosté: 15 Avr 2009 19:33
par Marianne
L'Italie veut engager une coopération sanitaire d'excellence avec l'Afrique.

Le 16 avril s'ouvre à Venise une importante rencontre des ministres de la Santé de neuf pays africains avec des humanitaires, surtout membres et sympathisants de l'ONG italienne Emergency (Urgence).
Venus du Tchad, d'Égypte, d'Érythrée, de Centrafrique, de Rd-Congo, du Rwanda, de Sierra Léone, du Soudan et d'Ouganda, ces ministres veulent concrétiser un projet de coopération sanitaire en Afrique proposé par Emergency et dont ils vont discuter de la faisabilité.
Jusqu'au 17 avril, ils vont jeter les bases d'une idée qui date de l'année dernière seulement et qui a été accueillie positivement sur le continent.

Il s'agit, dans un partenariat entre l'Italie et l'Afrique, de mettre le savoir-faire de l'une à la disposition de l'autre, pour créer dans les neuf pays considérés 9 hôpitaux de référence grâce à l'aide de l'Italie.
Gino Strada, fondateur de l'ONG Emergency en est convaincu : ce qui a marché en Europe ne peut que marcher en Afrique !
«En Europe, dit-il, les centres hospitaliers se sont toujours développés au fil des temps par la force de l'excellence, pourquoi n'en serait-il pas ainsi en Afrique ? C'est, poursuit-il, l'excellence qui garantit les hauts standards cliniques dans les interventions ordinaires, dans la possibilité de former un personnel sanitaire qualifié, de développer la recherche et d'avoir des retombées positives sur le développement des systèmes locaux».

MessagePosté: 15 Avr 2009 19:36
par Marianne
L'optimisme des organisateurs se fonde aussi sur les premiers résultats obtenus sur le terrain dans cette optique.
Depuis deux ans fonctionne sur ce modèle un hôpital de cardiochirurgie dans les environs de Khartoum, au Soudan. Il donne d'excellents résultats ; il est devenu le lieu d'une excellence reconnue par tous.

Durant ces deux journées de travail, qui se déroulent sur l'île de San Servolo, à Venise, les participants réfléchiront sur les priorités dans la mise en pratique du projet et la formation des personnels locaux sur place.
Répartis en carrefours, ils tiendront une conférence de presse le 17 avril pour annoncer aux journalistes les étapes concrètes de la mise à exécution d'un projet qui annonce beaucoup de bien.


(Source : Les Dépêches de Brazzaville (Congo), édition d'aujourd'hui).

MessagePosté: 15 Avr 2009 19:40
par Didoom
c'est marrant, pour avoir travaillé pendant une dizaine d'années dans le milieu de la Santé, c'est pas forcément avec l'Italie que j'aurais travaillé pour développer quelque chose, surtout après avoir entendu parler plusieurs italiens vivant en France de ce qui se passe dans les hôpitaux italiens... ils préféraient largement venir dans les hôpitaux français !!!