Exposition Hugo Pratt à Cherbourg

Du dessin à la BD en passant par le cinéma et l'art moderne, les Périples secrets d'Hugo Pratt font l'objet d'une exposition exceptionnelle à Cherbourg, la première en France depuis 1986, doublée de la publication en librairie d'un épais catalogue.
D'une Formule 1 aux couleurs d'une célèbre marque de cigarette conçue par Pratt, qui ouvre l'exposition, aux sérigraphies inspirées du pop art qui la referment, ces Périples secrets présentés au Musée Thomas-Henry de la cité maritime témoignent de l'envergure du "père" de Corto Maltese.
"On a une oeuvre inspirée à la fois du cinéma et de l'art moderne, proche parfois de l'abstraction. Un dessin isolé d'un bouton de veste peut apparaître comme une image abstraite, alors que rapproché des autres plans qui composent l'oeuvre, il devient figuratif", explique Véronique Liévin, une des deux commissaires de l'exposition.
Avec des "plans" extrêmement rapprochés, l'artiste italien (1927-1995) aime laisser le soin à l'imagination de reconstituer une partie de la scène.
Ainsi chacune des sérigraphies composant le puzzle mélangé et incomplet d'un couple dansant le tango propose-t-elle un zoom sur un détail de la scène, pieds rapprochés ou regards croisés des danseurs.
Avec 155 originaux dont un tiers n'a jamais été montré au public, l'exposition de Cherbourg n'a pas l'ampleur de la dernière exposition Pratt qui a fait date, Hugo Pratt, Périples imaginaires organisée à Sienne en 2005 (350 orignaux), axée sur ses aquarelles.
Mais elle reste un événement "rare", la dernière exposition Hugo Pratt en France datant de 1986 (au Grand Palais à Paris), souligne Pietro Gerosa, directeur général de Cong SA, société basée en Suisse qui gère les droits d'Hugo Pratt.
D'une Formule 1 aux couleurs d'une célèbre marque de cigarette conçue par Pratt, qui ouvre l'exposition, aux sérigraphies inspirées du pop art qui la referment, ces Périples secrets présentés au Musée Thomas-Henry de la cité maritime témoignent de l'envergure du "père" de Corto Maltese.
"On a une oeuvre inspirée à la fois du cinéma et de l'art moderne, proche parfois de l'abstraction. Un dessin isolé d'un bouton de veste peut apparaître comme une image abstraite, alors que rapproché des autres plans qui composent l'oeuvre, il devient figuratif", explique Véronique Liévin, une des deux commissaires de l'exposition.
Avec des "plans" extrêmement rapprochés, l'artiste italien (1927-1995) aime laisser le soin à l'imagination de reconstituer une partie de la scène.
Ainsi chacune des sérigraphies composant le puzzle mélangé et incomplet d'un couple dansant le tango propose-t-elle un zoom sur un détail de la scène, pieds rapprochés ou regards croisés des danseurs.
Avec 155 originaux dont un tiers n'a jamais été montré au public, l'exposition de Cherbourg n'a pas l'ampleur de la dernière exposition Pratt qui a fait date, Hugo Pratt, Périples imaginaires organisée à Sienne en 2005 (350 orignaux), axée sur ses aquarelles.
Mais elle reste un événement "rare", la dernière exposition Hugo Pratt en France datant de 1986 (au Grand Palais à Paris), souligne Pietro Gerosa, directeur général de Cong SA, société basée en Suisse qui gère les droits d'Hugo Pratt.