Photographies dans les musées Italie

Vos annonces, émissions TV, Films, inaugurations... Tout ce qui fait l'actualité !!!

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Photographies dans les musées Italie

Messagepar J@M » 23 Oct 2014 21:49

La chose est passée inaperçue en France mais le changement est de taille et ne peut que nous réjouir : après la National Gallery de Londres (voir notre éditorial du 15/8/14), les photographies sont désormais autorisées dans tous les musées italiens (depuis le 31 juillet dernier), et c’est même une loi qui le dit. Une véritable révolution notamment pour les musées de l’État (les Offices, l’Accademia, la galleria Barberini, etc.) qui interdisaient strictement de photographier les œuvres.
Le texte de la loi (dite Art Bonus, qui comprend d’autres mesures comme des crédits d’impôts pour le mécénat culturel, dont les restaurations de monuments) prévoit cependant des restrictions dont certaines sont compréhensibles (pas de flash ni de pied) et d’autres un peu absurdes : l’usage ne peut être commercial et, surtout, la diffusion - autorisée - de ces images ne doit pas pouvoir permettre une reproduction ultérieure sauf, éventuellement, à basse résolution digitale1 (sic). Ce qui est tout simplement incompréhensible, et de toute façon incontrôlable : une fois une photographie prise, l’image (lorsqu’elle concerne une œuvre tombée dans le domaine public) peut être utilisée par le photographe comme il l’entend.
On ne comprend pas non plus pourquoi tous les biens culturels sont concernés, sauf les archives et les livres...
Signalons que cette loi ne s’applique pas uniquement aux musées mais aux « biens culturels » en général. Remarquons toutefois que pour prendre des photographies dans le Dôme de Milan il est demandé une contribution (illégale donc ?) de deux euros, et que dans l’église San Giuseppe, un monsieur et une dame prétendaient nous empêcher d’utiliser notre caméra...


Didier Rykner, la tribune de l'art, mardi 21 octobre 2014
"L'humain se trouve lié à Venise ou à tout autre endroit non par sa naissance ou l'appartenance à une famille traditionnelle, mais par le coeur et ses entreprises." Hugo Pratt
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Re: Photographies dans les musées Italie

Messagepar dominique M. » 24 Oct 2014 18:52

voilà une information qu'elle est CAPITALE!

quelques réflexions cependant:
1. Venise .... c'est en Italie? à voir à l'expérience, .... on testera cela en février. Je me régale d'avance de pouvoir faire tranquillement des photos des Longhi à la Ca'Rezzonico
2. en septembre dernier, j'ai été très étonné de pouvoir faire 25000 photos des chevaux dans la Basilique à la vue des cerbères .... mais c'est bien connu, l'Eglise est toujours en avance sur son temps.
3. pourquoi "des restrictions dont certaines sont compréhensibles (pas de flash ni de pied)": pour le flash OK (de toute façon un accessoire à éviter) mais le pied ?? .... à moins de risquer de déchirer une toile par maladresse ... no comprendo... après, c'est vrai "tu leur donne la main, ils veulent le bras"
4. toutes les contributions photographiques (églises, Fenice ... etc) seraient donc illégales
5. dans les musées où les cerbères interdiraient encore... on fait quoi? un référé en urgence? .... ou alors le texte de loi en Italien ?
6. les restrictions de diffusion sont totalement inapplicables

en tout cas, j@m, merci de l'info
"That's one small step for a man, one giant leap for mankind" N. Armstrong, cdr Apollo 11, 07.20.1969
Avatar de l’utilisateur
dominique M.
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 259
Inscription: 01 Avr 2011 20:06
Localisation: val d'oise (380000 km de la lune)

Re: Photographies dans les musées Italie

Messagepar J@M » 24 Oct 2014 21:34

Au mois de Juillet au Palais des Doges, malgré les panneaux d'interdiction, on m'a laissé prendre quelques photos... Ceci explique peut être cela.
Je n'arrive cependant pas à trouver confirmation ou infirmation concernant les églises. Sont elles propriétés d'Etat comme en France ? Le fait d'être sous statut Chorus les ouvrent t'elles à une obligation de liberté de photographier ?
"L'humain se trouve lié à Venise ou à tout autre endroit non par sa naissance ou l'appartenance à une famille traditionnelle, mais par le coeur et ses entreprises." Hugo Pratt
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Re: Photographies dans les musées Italie

Messagepar dominique M. » 25 Oct 2014 11:13

J@M a écrit:....concernant les églises. Sont elles propriétés d'Etat comme en France ?...


Je ne l'imaginais même pas ..... j'en reste baba...!

Voilà une solution pour rembourser notre dette .... on vend quelques églises .... il y aura bien quelques émirs arabes pour des petites résidences originales

plus sérieusement et après info: las cathédrales appartiennent à l'état (gestion par le préfet) et les églises aux communes. Donc effectivement je n'avais jamais réalisé que mes impots locaux et sur le revenu servaient à leur entretien, moi qui suis anticlérical. Et les pauvres les Français juifs, musulmans ou autres .....
"That's one small step for a man, one giant leap for mankind" N. Armstrong, cdr Apollo 11, 07.20.1969
Avatar de l’utilisateur
dominique M.
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 259
Inscription: 01 Avr 2011 20:06
Localisation: val d'oise (380000 km de la lune)

Re: Photographies dans les musées Italie

Messagepar J@M » 25 Oct 2014 12:08

C'est surtout une question de patrimoine dans la plupart des cas...
"L'humain se trouve lié à Venise ou à tout autre endroit non par sa naissance ou l'appartenance à une famille traditionnelle, mais par le coeur et ses entreprises." Hugo Pratt
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Re: Photographies dans les musées Italie

Messagepar Virginie » 29 Déc 2014 8:52

Avatar de l’utilisateur
Virginie
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 276
Inscription: 27 Fév 2005 12:01
Localisation: Die (Drôme)

Re: Photographies dans les musées Italie

Messagepar J@M » 29 Déc 2014 18:38

Clap
"L'humain se trouve lié à Venise ou à tout autre endroit non par sa naissance ou l'appartenance à une famille traditionnelle, mais par le coeur et ses entreprises." Hugo Pratt
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON


Retourner vers Actualités vénitiennes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron