Antonio Vivaldi, un prince à Venise

Vos annonces, émissions TV, Films, inaugurations... Tout ce qui fait l'actualité !!!

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Messagepar Marianne » 01 Sep 2007 9:27

J@M a écrit: (On a quand même droit à un superbe lampadaire électrique en plein cadre au début du film: tsst tsst tssst..)


Ils sont, quand même doués, les contemporains de Vivaldi !!!!! :lol: Je viens d'apprendre qu'ils avaient inventé l'electricité !!!!!!!!! :wink: :wink:
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Marianne » 02 Sep 2007 18:53

J@M a écrit:Bof, bof, bof .... J'en sort ... Et bien les critiques sont fondées. Exemple:

Vivaldi, un prince à Venise de Jean-Louis Guillermou / Le Figaro
À Venise, au début du XVIIIe siècle, le jeune prêtre Antonio Vivaldi scandalise et inquiète son évêque quand il révèle son projet de monter un opéra. Professeur de violon dans un orphelinat et dispensé de dire la messe à cause d'une mystérieuse maladie, le compositeur ne rêve que de musique au détriment de son sacerdoce. Mais protégé par le pape Benoît XIII, encouragé par l'ambassadeur de France et estimé par l'empereur d'Autriche qui lui promet la direction de l'opéra de Vienne, il s'obstine tandis que ses adversaires lui prêtent une liaison avec une cantatrice.

Selon son auteur-réalisateur, le film se veut une redécouverte de la musique classique. Certes, il y a bien des intentions didactiques, pour ne pas dire un style scolaire, dans cette biographie abrégée du célèbre compositeur. Mais quand on a retiré la (somptueuse) reconstitution de la Venise de l'époque et de ses fêtes, la beauté des costumes et l'omniprésence de la musique de Vivaldi qui baigne tout le film au point de le noyer, il n'y a plus rien qu'une laborieuse et maladroite leçon apprise et récitée d'une façon trop appliquée.Avec une succession de scènes censées expliquer la malédiction qui entoure le musicien et des résumés biographiques récités par quelques protagonistes, le film n'est qu'un essai simpliste et lourdement enluminé. Et que dire de la composition de Michel Serrault qui nous fait ses adieux dans la soutane et les extravagances de l'évêque ? Sorte de guignol tragi-comique, grinçant et chuintant, se parodiant lui-même et allant jusqu'à jouer de la trompette pour transformer le prélat en clown ridicule, le comédien ne fait là qu'une visite fantaisiste à un film qui n'était pas pour lui. D'ailleurs, ironie sans doute volontaire, son personnage lance à Vivaldi comme s'il s'adressait à lui-même : « Vous ne pensez pas que vous en faites un peu trop ? » Le réalisateur, quant à lui, n'en a pas fait assez !


J'y rajouterai un doublage catastrophique de certains personnages et surtout la tristesse de ne pratiquement pas voir Venise elle même, ou si peu (On a quand même droit à un superbe lampadaire électrique en plein cadre au début du film: tsst tsst tssst..)


Suis allée voir le film aujourd'hui ... ... ...

J'en suis ressortie mi figue mi raisin !!!!!! Ce génial musicien méritait mieux qu'un survol ultra light de sa carrière ... ...

Seul intérêt, la musique de Vivaldi tout au long du film et les magnifiques décors et costumes ... ... J'ai bien aimé, également, la prestation de l'acteur jouant le rôle de Vivaldi ... ...

Reflechi Outre le lampadaire electrique, on remarque également un vaporetto et surtout le drapeau tricolore français flottant allégrement sur la façade d'un palazzo Reflechi Reflechi C'est vrai que cela ne fait pas très sérieux tout ça !!!!!
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Antonio Vivaldi, un prince à Venise

Messagepar Marianne » 06 Aoû 2011 18:16

Je sais bien que le film est un véritable navet, mais, c'est juste pour signaler qu'il était sorti en DVD ... ...
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Antonio Vivaldi, un prince à Venise

Messagepar J@M » 06 Aoû 2011 20:30

Donc en vente chez votre épicier ? :mrgreen:
"L'humain se trouve lié à Venise ou à tout autre endroit non par sa naissance ou l'appartenance à une famille traditionnelle, mais par le coeur et ses entreprises." Hugo Pratt
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Re: Antonio Vivaldi, un prince à Venise

Messagepar Marianne » 06 Aoû 2011 20:37

Entre les boites de p'tits pois et de maïs, et, juste au dessus des croquettes pour chats ... ...

(Bon, je prends la porte à la vitesse TGV ... ...)
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Précédente

Retourner vers Actualités vénitiennes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron